mercredi 25 février 2015

Rétromobile 2015 : 11. quelques Lamborghini

Après "quelques Ferrari", voici "quelques Lamborghini".

Si Wikipedia dit vrai, Lamborghini a produit 27 601 depuis la 1ère 350GT de 1964. Et dans ce total, 14 022 sont des Gallardo et 4 099 sont des Murcielago ! C'est à dire que les 2/3 de toutes les Lamborghini jamais produites ont moins de 15 ans ! C'est dire à quel point ce constructeur a eu une histoire tortueuse et compliquée.

Aujourd'hui, acheter une Huracàn, c'est acheter une voiture qui porte en elle tout le sérieux d'Audi. Commander une Countach ou une Diablo, c'était s'offrir une GT assemblée dans un atelier crasseux. Et surtout, vous n'étiez pas sûr que Lamborghini ne fasse pas faillite avant de vous livrer ! Mais c'était ce qui faisait aussi le charme des Lamborghini...
Le LM002, c'était un pari fou : faire un 4x4 pour l'armée US ! Alors que jusque là, Lamborghini n'avait fait que des GT !

Pendant longtemps, Lamborghini se lançait sans même réfléchir au potentiel commercial ou industriel. Comme autrefois, Bugatti, Voisin ou Duesenberg. Ils ont forcé Ferrari à sortir du bois. Sans Lamborghini, Ferrari n'aurait jamais fait la Testarossa ou la F40.
Et l'autre caractéristique, c'est qu'ils ont toujours su trouver l'homme providentiel pour rebondir après que le dernier fou ait fait faillite. De Tomaso, TVR et récemment, Spyker, n'ont pas eu cette chance.
Une Miura bleue électrique. J'adore. On dit que la Miura est impossible à conduire, que son châssis est en caoutchouc et que sa finition est digne d'une production de l'Est post-chute du Mur... Mais quelle gueule !

La Miura, c'est comme une de ces filles impossibles à vivre. Elles sont capricieuses, égoïstes, vulgaires, volages... Mais elles sont ultra-mignonnes et surtout, volcaniques au lit. Donc vous restez avec. Et le jour où elle vous quitte, vous pleurez. Mesdames et mesdemoiselles, ne me traitez pas de macho. Combien de filles j'ai vu avec un Action man bas du front, qui les traitaient comme de la cochonneries... Nous avons tous nos faiblesses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'est-ce que vous en pensez ?