Rétromobile 2015 : 15. 20 ans de Lotus Elise

C'est la séquence "je me fais vieux". Eh oui, la Lotus Elise a 20 ans. Alors que pour moi, c'est toujours "la nouvelle Lotus" ! Et comme c'était le personnage d'une de mes premières nouvelles, un Week-end, ça veut dire que ça fera bientôt 20 ans que j'écris !

L'Elise fut capitale pour Lotus. Sans elle, l'artisan aurait sans doute eu un destin à la De Tomaso ou à l'AC. Elle venait de nul part. Dans les années 70-80, Lotus faisait du sous-Porsche : Elite/Excel/Eclat, Esprit, Elan... Là, c'était back to basic : une bonne bouille, un moteur central et pas beaucoup de kg. Et le châssis... L'air de rien, ce châssis, conçu au milieu des années 90, avec des queue de budget, il a équipé la Melkus, la Tesla Roadster, la Detroit Electric, l'Opel Speedster... Une sacrée réussite !
Le problème, c'est que faute de moyen, la machine s'est arrêtée là. L'actu, c'était juste 3 nouvelles teintes ou une énième série limitée allégée. Avec l'Evora et l'Exige V6, Lotus existe davantage au-delà de l'Elise. Mais ce n'est pas encore ça...

Commentaires

Articles les plus consultés