Rétromobile 2015 : 3. Venturi(s)

C'est la première fois que je vois des Venturi à Rétromobile. En l'occurrence, une 400 GT et une 600LM. 20 ans déjà... Venturi en a fait, du chemin...

ArtCurial distribuait des numéros d'Octane, avec une interview de Simon Saunders (fondateur d'Ariel.) Saunders explique son parcours. Dans les années 80, il possédait une boite de consulting en ingénierie. Il a plusieurs fois bossé sur des projets de GT. Des idées qui n'ont jamais dépassé une maquette à l'échelle 1, voir la planche à dessin... A côté de ça, Venturi a fait beaucoup mieux ! Certes, les débuts ont été laborieux. Mais en 3 ans, la maquette grossière avec un moteur de Golf GTI s'est transformée en GT à moteur V6, produite en (petite) série. Puis il y a eu le cabriolet, la 400 GT, le Venturi Trophy... Dans le tout premier championnat de BPR, les 600LM ont remporté 3 victoires. Henry Pescarolo et Jean-Claude Basso aurait du être champion (la FIA refusait de reconnaitre le championnat.) Aux 1000km de Paris 1995, il y avait pas mal de Venturi dans les paddocks. Mais ça sentait le sapin. La McLaren F1 GTR a ringardisé les 911 GT2, F40LM et bien sûr, 600LM. L'unique 600SLM a été incapable de se qualifier pour les 24 heures du Mans. Hubert O'Neil donnait l'impression de s'agiter dans tous les sens, en vain. Dans Auto-Hebdo, à l'hiver 96, on voyait une 600SLM en plein tests pour une campagne de BPR... Je ne suis pas sûr qu'elle ait disputé la moindre course. Puis il y eu l'Atlantique 300 de Riverside, en GT-FFSA. Le Venturi Trophy s'est discrètement transformé en Diablo SV Trophy.

C'était une belle aventure. C'est sûr qu'ils ont manqué de moyens. C'était une voiture d'ingénieurs et de passionnés. Venturi aurait eu besoin d'un homme charismatique. Mais on ne trouve pas des Enzo Ferrari ou des Colin Chapman à tous les coins de rues... Au lieu de ça, en une douzaine d'années, elle a eu une ribambelle de père qui l'ont chacun porté quelques temps.

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