Rétromobile 2015 : 7. choucroute-melba

Une Ford Fairlane Skyliner 1954. En apparence, on dirait une voiture de gangster chicanos d'une série TV des années 80 (oui, je sais, c'est une obsession...) Sauf qu'elle est d'origine. Pour 1954, Ford avait décidé de mettre le paquet avec Continental kit, des chromes à profusion et toit panoramique teinté en vert. Pour info, elle avait une jumelle, la Mercury Monterrey Sun Valley.
Dire qu'à la même époque, mettre une baguette latérale chromée, c'était le bout du monde pour les généralistes français...

C'est comme ça, de tout temps, les Américains ont eu le goût du luxe clinquant. Il faut bien exposer sa richesse et impressionner son voisin. Aux Etats-Unis, à salaire égal, j'aurais une 911, une maison de 200m² et j'irais en vacances aux Bahamas, dans des 5 étoiles... Et puis j'aurais 3 cartes de crédit, parce que j'aurais tellement de dettes que mon salaire couvrirait à peine les traites ! Mais je serais content et pour faire enrager mon voisin, je serais déjà en train de regarder pour m'acheter une McLaren 12C !

C'est un style de vie... En France, c'est l'excès inverse. Je connais des gens qui gagnent 50K€ par an (donc 100k€ par foyer.) Ils habitent dans une cage à poule, roulent dans une vieille guimbarde, partent dans des 3 étoiles, s'habillent uniquement pendant les soldes, laissent leurs gosses en école publique, etc. Et ils en font quoi, de leur fric ? Ils ont peur de frimer ou d'être rejetés par leurs voisins... En général, ils se font arnaquer. Leur épargne, ils la placent dans des investissements foireux. Les gens qui achetaient de l'Eurotunnel, de l'Eurodisney ou de l'emprunt russe, c'étaient eux ! Les reportages de 2e partie de soirée, sur la TNT, où des couples se sont fait extorqué des sommes colossales par des charlatans ? C'est eux ! Ca valait le coup de se priver...

Commentaires

Articles les plus consultés