Pas de voitures Chinoises en France

J'ai reçu un courriel qui était davantage une confirmation d'un sentiment qu'une surprise: le projet d'importation de Brilliance va rejoindre celui du Landwind. Lorsque je vais chez [importateur], je me "perds", histoire de voir s'ils n'ont pas une Byd qui traineraient dans un coin et jusqu'ici, j'ai fait choux blanc. Idem chez [autre importateur], où il n'y a ni Roewe, ni MG.
Dommage, car je comptais leur offrir mes services. Non pas par tropisme, mais parce que je suis sur d'avoir de bonnes idées en matière de ventes de voitures. C'est un peu prétentieux. Disons que je serais moins pire que les gens actuellement en place.

Les constructeurs sont cernés de bons-à-rien: les conseillers en communication. La preuve: à chaque modèle, les constructeurs sont surpris par son succès ou son échec. Alors que les conseillers sont censés être là pour anticiper.
Le pire, c'est en matière de publicité: les constructeurs n'osent plus rien. On voit des personnes anonymes, dans des décors anonymes, avec un message en globish. Certains utilisent même des borborygmes (SEAT, Peugeot...), alors que cela fait des années (je me souviens d'un article lu il y a 20 ans) qu'on nous démontre que lors des pubs, les gens ne regardent pas l'écran de TV! Il y a 10 ans, Lancia embauchait Harrisson Ford pour nous vendre la Lybra. Ce fut un bide. Que font-ils aujourd'hui? Ils embauchent Richard Gere pour vendre la Delta!
Avant de bosser au Blog Auto, j'ai travaillé pour Audi, Porsche et Renault. Les clients faisaient presque systématiquement le parallèle entre la voiture et son pays d'origine. La tendance se confirme au Blog Auto. Les lecteurs disent: "La nouvelle série 5 est comme ceci. Parce que les Allemands, c'est toujours comme ça, d'ailleurs, Angela Merkel..." L'achat d'une voiture, c'est une somme de critères objectifs (performances, dimensions, prix...) et de critères subjectifs, parmi lesquels la nationalité supposée du véhicule. A bord d'une Fiat 500 (pourtant produite en Pologne), l'acheteur a l'impression d'acheter un bout d'Italie. Quelle fut la pub de voitures ayant le mieux marché en Grande-Bretagne dans les années 90? Réponse: la Clio, qui utilisait un personnage récurrent, Nicole, censée être une petite Française typique (une jeune brune un peu bourgeoise et aux mœurs plutôt libres.) Les Anglais associaient la Clio avec Nicole; voiture Française et petite Française.

Il y aurait donc un crédo. Problème: je l'ai dit, les constructeurs sont déjà maqués avec leurs conseillers en communication. Les représentants des constructeurs Chinois n'en ont pas encore et c'est pour cela que je voulais taper à leur porte.
La future campagne de Byd ou Brilliance, ce sera sans doute une voiture devant son prix, écris en très gros (la publicité typique d'un low-cost.) Or, lorsqu'on pense "voiture Chinoise", on pense "copie, technologie dépassée, ouvriers sous-payés, normes inexistantes..." Bonne chance pour les futurs concessionnaires! Sortez les rames!
Pourtant, la Chine porte aussi des valeurs positives. Imaginez une campagne TV qui dirait grosso modo: "Lorsque les Européens vivaient dans des cavernes, nous construisions des villes. Lorsque les Celtes se mangeaient entre eux, nous développions le confucianisme. Lorsque Charlemagne savait à peine écrire, nous inventions l'imprimerie. Lorsque les Européens se battaient avec des arcs et des flèches, nous découvrions la poudre. Lorsque les Européens se chiaient dessus lorsqu'ils passaient une nuit en mer, nous commercions avec l'ensemble de l'océan Indien... Et aujourd'hui, nous vous offrons la Byd F3DM, première berline hybride qui se recharge." Là, le message n'a pas le même impact, non?

Evidemment, j'ai d'autres idées de pubs. Et de bien meilleures. Mais je préfère les garder pour moi, au cas où l'un de ces conseillers en com' lisait ce blog et m'empruntait mes idées...

Commentaires

Articles les plus consultés