Conti Safety Days

Hasard ou coïncidence, deux jours après Pirelli, j'étais invité par Continental. Le fabricant allemand avait prévu une journée complète avec des essais de divers véhicules, dans diverses situations.

C'était l'occasion de prendre le volant de voitures que je ne connaissais pas. Le Hyundai ix35, je ne le connaissais qu'en fuel cell. Sur un parcours "tout chemin" avec des pneus "normaux", il est assez bluffant. Je me rappelle encore d'une démonstration de Koleos qui avait tourné au flop. A l'époque, on m'avait hué. Des gens qui n'avait vu le Koleos qu'en photos me traitaient de menteur. N'empêche, la réalité, c'est que l'ix35 est beaucoup à l'aise. Alors que Renault nous vend son SUV Coréen comme un "vrai 4x4".
En avril, Isuzu m'avait invité à une démo en Maroc. Malheureusement, mon passeport est périmé. Donc pas de vac... Euh... D'essai au Maroc. Je me suis vengé avec ce D-Max tout droit sorti du rallye des Gazelles. Avec ses pneus spéciaux, il grimpe aux arbres!
L'air de rien, c'était déjà ma 3e expérience en TT. Je commence à arriver à "poser une roue". Et du coup, le moniteur m'a intronisé "gars qui a un p'tit peu d'expérience".

Ce que j'aimerais bien faire, un jour, ça serait du passage de dune et puis un sprint type baja...
Ensuite, c'était tour en électrique, dans des Volvo. Le moniteur me "vend" l'aspect futuriste de la C30 Electric et son avenir commercial. Sauf que la dernière C30 est sortie de chaine au début du mois...

Concevoir des pneus de voitures électriques, c'est peut-être la tâche la plus difficile. D'une part, pour améliorer l'aérodynamisme, il faut faire des roulettes assez fines et ayant peu de grip. D'autre part, comme le moteur ne fait aucun bruit, tout s'entend, à commencer par les bruits parasites.
L'enveloppe de Continental est assez silencieuse. Par contre, côté adhérence et confort, on en reste au niveau du Cinturato P1. Autrement dit, ils l'auraient taillé dans une souche d'arbre, on n'aurait pas vu la différence...
Le plat principal, c'est la Caterham. C'était exactement comme je l'imaginais: un genre de FR2.0 avec 2 baquets et un moteur (Ford) à l'avant. Quel bruit! Avantage, ça pousse. Le plus incroyable avec ce genre de bagnole, c'est que même en 3 ou 4, ça continue de pousser!
En 6, la vague portières en plexi vient fouetter le casque. J'étais content d'avoir pris mon intégral...

Le projet avec Alpine semble atteindre une phase de trouble. A mon avis, Tony Fernandes n'a pas envie d'être le supplétif de Renault. Chacun veut tirer la couverture.
En F1, le renouvellement du contrat est loin d'être acquis. Même s'il l'est d'avec qu'entre Renault et Lotus.
Je n'ai fait que quelques mètres en Clio RS. Donc pas assez pour parler de véritable essai. J'ai trouvé la finition pas trop mal (alors qu'on me disait que c'est le talon d'Achille de la Clio 4.)

Les tests sur aire plane, c'est toujours rigolo... Du moins, lorsque c'est pas soi-même au volant! Parce que là, quand vous arrivez en luge et que vous vous payez tout les cônes, c'est la maxi-honte. Le pire, c'est qu'on peut rien faire. Pendant 5 secondes, vous avez beau tourner et freiner, la voiture avance.
On a fini par un cours sur la pression des pneus. C'était pas hyper-excitant, mais c'était instructif.
Avec mise en pratique en BMW série 1.

Faut noter qu'il n'y avait que des blogs, ce jour-là. J'ai l'impression que les "journées blogueurs" se multiplient. C'est le signe que l'hégémonie du papier est mise à mal. Continental préfère avoir un post sur un blog -même s'il n'est pas spécialisé- que 3 lignes dans un magazine -même d'envergure nationale-. Les blogueurs, ce n'est plus que des kikoo lol mdr qui parlent de trucs "tendances". Certains sont capable de traiter des sujets plus sérieux, comme des pneus. C'est une forme de reconnaissance.

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