Avec les grèvistes Sud-Coréens de Valeo

Cette grève devant le siège de Valeo, c'est une histoire polico-automobilistique intéressante.

Ces employés ont été les bénéficiaires de la mondialisation. Depuis des siècles, la Corée a été déchirée entre la Chine et le Japon. Après la guerre de Corée, les Etats-Unis mettent le paquet sur les Sud (les Soviétiques font de même avec le Nord.) Au début des années 80, on commence à les voir arriver: Daewoo, Hyundai, Goldstar (actuel LG), Samsung... Au début, c'était le rayon "premier prix". Puis ils se sont développés et c'est devenu un "dragon". Au nom du libre-échange, l'Europe leur a ouvert ses portes en grand (alors qu'en Corée du Sud, les importations sont réduites au strict minimum.)
Les employés avec qui j'ai posé ont ainsi échappé à un destin de paysan ou d'artisan, pour devenir cadre ou ingénieur.
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, la Corée du Sud s'est "trop" développée: ses employés sont trop chers et trop protégés! Aujourd'hui, Hyundai produit d'abord en Inde, en Chine, aux Etats-Unis et la Corée du Sud n'arrive qu'en quatrième position! Quant à Valeo, il fait ses cliques et ses claques, pour partir en Chine!

C'est intéressant aussi, parce que c'est aussi révélateur du niveau de sous-traitance. Il y a 15 ans, leur usine étaient une sous-filiale de Hyundai. Les gens râlent lorsqu'une grande entreprise vire des gens. Sauf qu'aujourd'hui, ils sont Valeo. Qui connait Valeo? En France, c'est une marque inconnue du grand public (de même que Denso, Delphi ou Visteon sont méconnues.) En plus, ils se retrouvent apatride. Les Sud-Coréens considèrent qu'ils travaillent pour une entreprise étrangères et la France n'a carrément rien à fiche du sort de ces 200 ouvriers.

Personnellement, on m'a proposé 2 fois de travailler chez Valeo. Une fois, c'était à Angers, en 2001, chez Valeo Lumières. Sauf qu'ils ne voulaient pas d'un acheteur passionné de voitures, ils voulaient un robot sur lequel ils pouvaient mettre la pression. En 2003, c'était un cabinet de recrutement qui m'avait mis des cartes de visites de Valeo sous le nez. On se serait cru à l'armée. "Allez, vas-y, c'est très bon pour le mental. Moi, j'ai des gens qui demandent à y aller, parce qu'ils veulent s'endurcir!" Ma réponse, c'était grosso modo: "J'ai passé l'age de faire les bizut! Et moi, j'ai tendance à répondre..."
En tout cas, la manière dont Valeo fonctionne en Corée ne me surprend pas plus que ça.

Au moins, ça m'aura permis de découvrir la culture professionnelle Sud-Coréenne. C'est très particulier. En France, on aurait manifesté pour obtenir une reprise (au moins partielle) de l'activité, de meilleures primes de départ ou un repreneur. Eux, ils voulaient juste être entendu par le PDG de Valeo. Ils ont fait 20 0000km, 3 fois, pour voir ce PDG et on ne leur accorde même pas cela.
Ils n'ont pas chercher à faire un esclandre et ils n'osent même pas utiliser les toilettes du siège social de Valéo! Ils disaient que l'acte le plus violent que pouvaient faire un leader syndical est de se raser le crâne par solidarité avec les grévistes. Ils ont un respect de la hiérarchie et des ainés. C'est pour cela que le NPA et la CGT n'arrivent pas à les récupérer. Mais dans la culture Sud-Coréenne, le chef a des droits et des devoirs. Ses employés le suivent presque aveuglément. Mais lorsqu'il est pris la main dans le sac, c'est excuses publiques et prison ferme.

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