Un circuit automobile abandonné

Il y a deux semaines, en me promenant, j'ai découvert ce circuit (où j'ai autrefois roulé) à l'abandon.

Il y a eu un circuit dans le Bois de Vincennes, plus précisément, au Parc Floral. Pas besoin de sortir vos archives ou d'aller sur Google, je parle juste d'un circuit pour petites voitures électriques!

Je situerai sa construction à la fin des années 80. A l'époque, chaque attraction du Parc se "payait" en ticket. Il fallait acheter des tickets à la caisse centrale et ensuite, de mémoire, le circuit "coutait" 5 ou 6 tickets (le tarif le plus élevé du parc.)
Ensuite, vous aviez droit à 5 minutes à bord d'une voiturette électrique pour enfants, ayant vaguement la forme d'une F1. En bout de ligne droite, vous atteigniez à peine une poignée de kilomètres/heure, il était interdit de se toucher, la piste était sous-dimensionnée par rapport au nombre de voitures (d'où des embouteillages), il y avait toujours une sacré file d'attente et en plus, à la fin, vous aviez un gosse déficient mental qui avait réussi à se retrouver en travers de la piste. Bref, pas beaucoup de fun, sur le papier. Mais à 10 ans, j'étais déjà fan de voitures et c'était ce qui ressemblait le plus à de la conduite... Alors, si ma mère avait eu une tonne de tickets, je serai volontiers resté là toute l'après-midi!
Boulet a évoqué le manque d'imagination des gamins et c'est vrai. Pour moi, c'était juste un manège du Parc Floral. Rien de plus. Je n'ai jamais cru que j'étais à Monaco ou que parmi les parents, il y avait un "recruteur" d'une équipe de F1 et que j'allais l'éblouir...

J'y suis retourné il y a une dizaine d'années, avec mon cousin. Les "F1" ont changé plusieurs fois de look. Là, curieusement, ils avaient calqué les carrosserie sur les F1 turbo: McLaren "rouge et blanc", Lotus "noir et or", Alfa "Benetton", Williams époque Piquet/Mansell, etc.

Et donc, il y a quinze jours, ça m'a foutu un coup au moral de voir le "circuit" à l'abandon, déjà envahi par les mauvaises herbes. Que s'est-il passé ? Les F1 électriques coutaient trop cher à entretenir ? Les parents n'avaient plus les moyens de payer le tas de tickets ? Ou bien Denis Beaupin a décrété que cette attraction allait pervertir les enfants et les détourner du droit chemin écologiste ?

Commentaires

Articles les plus consultés