Rétromobile 2019 : 6. Porsche 917 Replica

L'an dernier, j'avais croisé une réplique de Porsche 917 Gulf. Cette année, en croisant cette 917, j'ai d'emblée eu des doutes. La vraie "22" (qui a gagné les 24 heures du Mans 1971) est au musée Porsche (avec plusieurs autres 917, dont une maquillée en "22".) Et puis, une 917 à palmarès ne se contenterait pas dans une contre-allée de Rétromobile...
Il faut se souvenir que d'emblée, Porsche avait construit 25 voitures. Une partie d'entre-elles servirent de mulets, dépouillés au fil des courses, au gré des accidents des voitures officielles. Certains mulets furent reconstruits a posteriori. Parmi les "25", d'autres furent vendues comme "Street version". Bref, toutes les 917 n'ont pas connu la piste à l'époque, loin s'en faut...

Mais celle-ci est en fait une réplique. Elle a été construite par Racing Legend Car, comme la Gulf de l'an dernier.
Ce sont des voitures à châssis acier/carbone, équipée d'une carrosserie en polyester. D'où un poids de 850kg. Le moteur est un 6 cylindres à plat de 911, développant de 250ch à 450ch.
Pour rappelle, la 917 originelle disposait de 580ch et elle pesait 800kg. Le bloc moteur utilisait du magnésium et du titane ; des matériaux hors de prix.

La nouvelle venue est plus lourde et moins puissante, mais il doit largement y avoir de quoi s'amuser...
Ils proposent aussi des baptêmes sur circuit avec leur 917.

Au moins, en cas de panne ou de casse, ça évite de se retrouver dans la situation de Mark Hales...

Commentaires

Articles les plus consultés