Hors-série 100 ans de Citroën

Citroën fête son centenaire. Un média automobile tricolore comme La Vie de l'Auto se devait de marquer le coup. D'où cet hors-série 100 ans de Citroën.

Ce hors-série débute d'une manière très classique, avec une biographie d'André Citroën, une éloge de la technologie, de la publicité et du design chez la firme aux chevrons...
Ce qui est déjà plus original, c'est un historique des modèles qui va jusqu'en 2010 (y compris les utilitaires.) Et il est exhaustif. Même l'Axel a droit à un hommage !

Par contre, seuls les modèles sont vendus en France. Donc rien sur la FAF, les drôles d'Acadiane Slovène ou la C2 Chinoise...
Très original, aussi, l'historique des usines. Là encore, tout est focalisé sur la France. Rien sur les usines de CKD des années 60. Quant aux actuelles usines extra-européennes, elles n'ont droit qu'à quelques lignes... Après tout, mis à part quelques détraqués comme moi, qui s'intéresse à DongFeng-Citroën ?
Citroën, ce n'est pas qu'André Citroën. Un chapitre entier est dédié aux grands hommes : Pierre-Jules Boulanger, Flaminio Bertoni, André Lefebvre (y compris son passage chez Voisin), Jacques Wolgensinger et bien d'autres...
Il y a un chapitre au nom très poétique de "aventures et records". Il évoque les "Croisières", les Rosalie des records et les Raid 2cv. Puis ils enchainent par la compétition. Bien que ce ne soit pas la tasse de thé de LVA, il est richement iconographié. Il possède des hommages à René Cotton et Guy Fréquelin. Et même des épisodes peu glorieux ou rarement évoqués, comme la Formule Bleue, l'AX de Superproduction ou le rallycross sont là !

Ce hors-série s'adresse à ceux qui connaissent pas ou peu la marque aux chevrons. La maquette est très aérée et il fourmille d'anecdotes. Et à 6,40€, c'est une bonne alternative à un livre sur la marque.

Moi, ça m'a plu. Et on ne peut pas me suspecter d'être un fan boy de Citroën...

Commentaires

Articles les plus consultés