Une vieille décoration

Pour me rendre à mon rendez-vous, j'ai du prendre un bon bout de nationale. J'ai ainsi traversé des petits villages. On parle souvent des cités, mais quid des zones rurales pauvres ? Durant ce trajet, j'en ai vu des magasins fermés et des bureaux livrés à la végétation. Sans oublier toutes ces enseignes "à vendre" là depuis tellement longtemps qu'elles ont déteint...

Cette entreprise d'ambulance, elle, est toujours là. Malgré le rideau baissé en pleine semaine. Visiblement, la décoration n'a pas été refaite depuis longtemps... D'où cette Citroën XM ambulance. Pour info, il s'agit d'une "Média", carrossée par Petit. Notez qu'Heuliez (qui fabriquait le break), Baboulin et Tissier ont également créé des XM ambulance.
Petit carrossait des Citroën depuis les années 50. Il a construit des DS ambulance et des CX ambulance. Il semblait logique qu'il fasse une XM ambulance. Son truc, c'était les flancs verticaux. Tant pis pour l'aspect esthétique. Le hayon de sa XM était vertical. Curieusement, il intégrait des feux arrières de 505 break.
Petit créa ensuite une Xantia et une C5 ambulance, puis il fut absorbé par Gruau. D'après Google, Petit possède un petit musée, près de Tours.

Jusque dans les années 90, le break était la base de choix pour une ambulance. Ils était plus bas. Mais les fourgons étaient vraiment lents et sous-motorisés. Dans une ambulance Estafette, vous aviez le temps de mourir dix fois !
Puis il y a eu une nouvelle génération de fourgons, plus puissants. Accessoirement, avec les progrès techniques, les véhicules d'intervention devaient embarquer toujours plus de matériel. Le fourgon était spacieux et il permettait de se tenir debout. Le rôle des breaks déclina. D'autant plus que les généralistes arrêtèrent de produire des break "E". Désormais, les breaks se contentent de jouer les "véhicules médicalisés".

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