Remise des prix de l'Alpine Elf Europa Cup

Développer la marque Alpine, c'est un sacerdoce. A ce niveau de gamme, le client ne s'intéresse pas uniquement qu'à la fiche technique. Il veut s'intégrer à un univers, que sa voiture dise quelque chose de lui. Les fanas de la marque de Dieppe et les accros aux nouveauté, ils ont fait vivre l'A110 pendant très exactement deux ans. Et en parallèle, Alpine a du bâtir cet univers. Pas question de se contenter de photos sépias ; il fallait du neuf. L'une des réalisations, c'est l'Alpine Elf Europa Cup.
J'ai assisté à la remise des prix. Mais pendant cinq minutes, j'ai mitraillé la très belle A110 Cup avant d'entrer !
Les lauréats
J'ai pu choper Gaël Castelli avant qu'il ne monte sur le podium. Le champion 2019 avait un sourire jusqu'aux oreilles. Son enthousiasme faisait plaisir à voir... Et à interviewer !

Il a déjà été champion de 207 Spyder, de Seat Leon et de Carrera Cup France, pourtant, il est toujours aussi heureux de recevoir une nouvelle coupe.
Mateo Herrero, le champion 2019 junior. 'Arde à vous ! Et le discours était à l'avenant... Après Castelli, le contraste était saisissant.

Herrero a 17 ans, il pilote une A110 Cup et termine 3e et meilleur débutant pour sa première saison de sport auto. Il a déjà un budget pour 2020. Et en plus, il était l'une des stars de la soirée. Sourit, gamin ! A ton âge, j'avais une Alpine A110 1/43e Solido et c'était le bout du monde, pour moi !
La remise des prix
Forcément, ça me rappelait beaucoup la remise des prix de la Carrera Cup. D'autant plus qu'il a un classement "Gentleman", un classement "Junior" et bien sûr, un classement général.

Au pied du podium, il y a une voiture drapée. Evidemment, c'était facile d'en deviner la marque et le modèle, sans soulever la bâche...
En fait, il s'agit de l'A110 offerte au vainqueur.
En prime, il a son nom et son palmarès dessus !

En 2013, Castelli a remporté la Carrera Cup France, tandis que Michael Meadows et Kevin Estre remportaient respectivement les coupes Britanniques et Allemandes. Meadows a ensuite fait de la Blancpain GT, remportant le classement Pro, en 2018. Quant à Estre, il fut champion WEC LM-GTE Pro 2018-2019 avec une 911 RSR "usine". Castelli, lui, galère. Au moment de la soirée, il n'avait rien de signé pour 2020. C'est dommage qu'en France, on ne sache pas davantage s'occuper de nos pilotes.
Quelques stars...
Philippe Sinault, le boss de Signatech, qui construit les A110 Cup (ainsi que les A110 GT4 et l'A110 de rallye.) Je l'avais croisé à La Chatre, il y a quelques années...

Ici, il est aux côtés de Régis Fricotte, le directeur commercial d'Alpine. Les deux hommes, tournés vers la droite (qui représente traditionnellement le futur) et sous le mot "Alpine". Je n'aurais pas pu faire mieux, en leur demandant de poser !
Laurent Hurgon, qui a tenu à poser avec sa fille. Le gag, c'est que la veille, j'avais écrit un article sur son record avec la Megane Trophy-R, à Suzuka ! Je devrais plutôt écrire un article sur Margot Robbie...

Ça faisait bizarre de le voir et de lui parler. Après son record au Nürburgring, en 2014, la Megane Trophy-R était exposée au Technocentre. Plus précisément, à l'Avancée, près de ma cantine préférée (il y en a cinq, au Technocentre.) Je suis donc passé plusieurs fois là et le nom de "Laurent Hurgon" me semblait quelque chose d'abstrait. Si on m'avait dit que je pourrais lui parler un jour... Pour autant, on a pu parler du métier de chasseur de record, pas opposition à celui de pilote de course.

Notez au passage l'absence de références au passé de la marque. Pas de photos de l'A110 originelle. Seul le nom "Alpine Europa Cup" est un clin d’œil à la coupe du milieu des années 80.

Je trouve que c'est une bonne chose, car Alpine vise une clientèle trop jeune pour avoir connu les titres en rallye de l'A110 ! Certains n'étaient même pas nés lorsque la dernière A610 était sorti de chaine... A l'heure du "OK boomer", il faut être prudent sur la fibre nostalgique.
Le seul bémol de cette Alpine Elf Europa Cup, c'est son côté Franco-Français. En 2019, aucun pilote étranger n'a été présent sur l'ensemble de la saison. L'un des défis du constructeur, c'est de séduire au-delà de l'hexagone.
J'espère qu'en 2020, le représentations étrangères d'Alpine feront un effort...
Il était temps de plier bagage. C'était bien le premier event sans Type H à l'horizon, depuis longtemps ! Attendez, regardez ce tableau...
Incroyable ! Même ce soir-là, il y avait donc un Type H !
Et pour ceux qui trouvaient que je caricaturais avec mon Alpine A110 Solido, la voilà :

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