Bentley Beyond 100

Un an et demi après la conférence Beyond 100, Bentley fait le point sur ce qui a été fait et ce qui va être fait.

Le live débute par un vue aérienne du site de Crewe, sur fond de gazouillis (!) C'est là que depuis 1946, Bentley produit ses voitures. De 1946 à 2003, ce fut avant tout un usine Rolls-Royce, jusqu'au rachat par Volkswagen.

2021 fut une année riche pour Bentley : l'annonce de cinq nouveaux modèles d'ici 2025, le lancement du Bentayga Hybrid, du Bentayga S, de la Flying Spur Hybrid, de la Flying Spur Mulliner et de la Continental GT Speed, les 75 ans de Crewe, la 80 000e Continental... Et un nouveau record de 14 659 ventes, explosant le précédents record, 11 209 ventes, en 2020.

Comme la fois précédente, la présentation a lieu dans l'ancien hall Mulsanne, qui est désormais un atelier de finition. Mais cette fois-ci, il y a davantage d'éclairages et de couleurs. Notez aussi que les intervenants parlent plus à la caméra.

On retrouve les mêmes têtes, à commencer par Vicki Butler-Henderson. L'ex-animatrice de Top Gear et Fifth Gear joue les présentatrices.

Adrian Hallmark, président de la marque, est le premier à s'exprimer.

Il est très heureux car l'exercice 2021 fut un record de vente et de bénéfice, malgré la crise Covid.

Le projet "Beyond 100", c'est une électrification progressive. D'ici 2024, toute la gamme sera proposée en hybride. En 2025, le constructeur produira ici-même, à Crewe, sa première voiture électrique. En 2026, chaque modèle sera uniquement proposé en électrique ou en hybride. Et en 2030, Bentley produira sa dernière voiture thermique.
Pour y arriver, il mettra 2,5 milliards de livre (3 milliard d'euros) sur la table. Une somme autofinancée. Grâce à cette bonne santé financière, Volkswagen leur laisse les coudées franches.

Mattias Rabe, responsable de la R&D, évoque ses "blackened hybrid". Il jure que les futures Bentley seront toujours aussi plaisantes à conduire... L'aspect "propre" en plus.

Le constructeur souhaite également davantage de matériaux recyclés et recyclables dans ses voitures. Il s'est associé au Leather Working Group pour rechercher du cuir "responsable". Au moins, contrairement à d'autres, les Bentley continueront d'utiliser du vrai cuir.

Alain Favey, en charge des ventes et du marketing, enchaine.

Au moment du rachat par Volkswagen, Bentley vendait 1 000 voitures par an (1) En 2021, 14 659 voitures sont sorties de Crewe. La marque souhaiterait dépasser les 20 000 unités annuelles.
Pour autant, elle n'a pas vocation à faire du volume. L’électrification sera l'occasion de faire davantage de personnalisation. Notamment pour plaire à une clientèle des BRICS qui apprécie l'exclusivité.

Première pause. Une Bentley Continental GT Speed drifte à travers une base aérienne désaffectée.
Un clip non-signé, mais qui reprend les codes de Ken Block (traversée d'immeubles, vrais-faux passants...) Notez l'apparition de deux Fiat Panda (un hommage au Hyundai Kona N ?) et d'une Continental GT Speed originelle.

Peter Bosch, de l'industrialisation, fait un point sur le site de Crewe. Il y a vingt ans, Bentley était le tout premier constructeur automobile certifié ISO 14001. Depuis trois ans, le site est neutre en carbone. Peter Bosch se vante d'avoir supprimé les imprimantes et de récupérer l'eau de pluie. En 2021, le réseau de vente Britannique est également neutre en carbone.

Peter Bosch souhaite aller plus loin. Le site de Crewe tendra vers une empreinte environnementale toujours plus faible grâce à des pompes à chaleur, un réduction de l'utilisation de matière plastique et des déchets (NDLA : à quand les WC chimiques ?) D'autres pays auront un réseau de vente neutre en carbone (avec un objectif de neutralité carbone mondiale en 2025.) Pour la Bentley électrique, les équipementiers de rang 1 auront des objectifs de neutralité carbone et d'utilisation de l'économie circulaire.

Astrid Fontaine est partie chez Volkswagen Utilitaires. Désormais Karen (!) Lange la remplace comme "madame inclusion". Elle plaide pour que le constructeur possède une main d’œuvre plus métissée. A ses yeux, le constructeur doit avoir une responsabilité sociale et sociétale.

On se quitte avec un second clip. En fait, il s'agit d'un montage de trois vidéos Californiennes autour de la Bentley Flying Spur Hybrid. California Trippin' avec une voiture noire circulant dans Beverly Hills. The Peninsula, où une voiture blanche arrive dans l’hôtel. Et Bevrly Hills, où l'on assiste à une sauterie entre fans de Bentley.

Visiblement, la précédente vidéo Beyond 100 fut accueillie fraichement par les fans : trop lugubre (sur la forme) et trop woke (sur le fond.) D'où un style très différent pour cette seconde vidéo.
(Captures d'écrans d Bentley.)

(1) Crewe produisait également environ 1 500 Rolls-Royce par an.

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