Au revoir Elf


Lors de l'essai de la Jeep Avenger 4xe, je suis tombé par hasard sur cette station Elf abandonnée. Il y a même encore un terre-plein, sur la départementale. Comme cela, les automobilistes arrivants à contre-sens peuvent se décaler et accéder à la station-service, sans gêner personne.

D'après les reste de décoration, elle a fermé au début des années 2000. Sur les pompes, on note que les prix sont en euros.

Qu'est-ce qui a causé sa fermeture ? Le suspect N°1, c'est le supermarché Match, à 500 mètres de là, avec ses pompes.

Pour les fans de sport auto, Elf eu un rôle essentiel. C'était le carburant qui propulsa les Matra, les Tyrrell, les Ligier, les Renault, les Lotus, les Williams, les Benetton et les Red Bull vers le succès ! Dans les années 90, c'était le carburant à avoir. Même des équipes a priori associées à d'autres pétroliers (Sauber, Arrows...) utilisaient du Elf ! Mobil et Shell durent faire de gros efforts pour convaincre des top teams. Partenaire de Renault/Alpine, Elf le suivi au Mans (avec Alpine) ou en rallye. C'était aussi le carburant des buggy Schlesser au Dakar et ils commandita une Moto GP ! Elf, c'était bien sûr La Filière et le Volant Elf chers à François Guiter. Gulf avait été le premier pétrolier à se mettre en avant, mais Elf avait décuplé cela.

Pour le grand public Français, Elf possédait une bonne réputation. Une entreprise franco-française innovante. Dans Levy et Goliath, le personnage de Michel Boujenah dit à son fils : "Tu seras ingénieur chez Elf Aquitaine." C'était l'époque de la très belle pub "corporate" du pétrolier.

En coulisse, le tableau était plus sombre. Congo, Gabon, Ouzbékistan, Venezuela... Elf n'avait aucun scrupule à corrompre des dictateurs. Des émissaires se baladaient avec des valises de cash. Le pétrolier pouvait aussi chercher à barrer la route de leurs opposants. C'était le sous-traitant du renseignement français. Elf avait également accès à des circuits financiers permettant de transférer d'importantes quantités d'argent (cf. l'affaire de frégate de Taïwan.) La Mitterrandie, puis la Balladurie ont cherché à utiliser Elf à leur profit. Même après sa privatisation de 1994.
Certains se souviennent peut-être qu'en 1994, Michael Schumacher était - entre autre - sponsorisé par Elf Minol. Minol, pétrolier Est-Allemand, avait été repris dans des conditions douteuses. En tirant le fil, les juges Français découvrirent la pelote des ramifications financière. Ce fut le début de l'affaire Elf, qui dura plusieurs années.

L'étoile d'Elf avait pâli. Surtout, Jacques Chirac et Lionel Jospin était d'accord pour jeter Elf avec l'eau du bain des affaires. Un moyen facile de marquer de la distance avec le passé. En 2000, Elf fut absorbé par TotalFina. En 2003, TotalFinalElf redevint Total. Ce dernier avait alors une image plus intègre.
Depuis, Elf n'est plus qu'une marque de lubrifiants. Les stations-service Elf ont disparu.

Commentaires

Articles les plus consultés