Essai(s) Jeep Avenger 4xe
Retour au domaine de Forest Hill. Il y a un Grenadier sur place, mais aujourd'hui, je ne viens pas pour lui...
Jeep
Le visage de Jeep aux Etats-Unis et en Europe sont très différents. En Europe, il s'appuie sur les Avenger (qui n'est pas vendue aux Etats-Unis), le Compass (produit à Melfi, dans l'ex-usine de la Punto) et le Wrangler. Le Renegade est en extrême fin de carrière et le Grand Cherokee se vend à dose homéopathique. Ce dernier étant le best-seller de Jeep aux Etats-Unis. L'énorme Wagoneer et le pick-up Gladiator, deux valeurs sûres de Jeep USA, n'ont pas traversé l'Atlantique.
Jeep Avenger 4xe The North Face
Comme nombre d'entreprises Américaines, The North Face s'est laissé tenté par le progressisme. En 2023, la filiale Canadienne s'était associé à la drag queen Patty Gonia. En 2024, la filiale Britannique proposa 20% de réduction sur sa boutique en ligne, à ceux qui suivraient une formation. La formation était intitulée "ALLIE EN PLEIN AIR : une formation numérique sur l'inclusion raciale et les alliés créé par The North Face." Il commençait par nous expliquer que la mort de George Floyd a provoqué un réveil sur la représentation raciale et l'inclusion dans les activités de plein air." Puis, pendant une heure, on assistait à une leçon de moral sur le "privilège blanc" et comment devenir un "bon allié" en "créant des endroits plus sûres et plus accueillants pour les minorités."
La nouvelle, nouvelle équipe de The North Face tente de relancer la marque. Aux Etats-Unis, il fait le dos rond. En Europe, il s'associe à Jeep pour cette Avenger en série limitée.
Présentation
D'abord apparue en électrique, elle fut déclinée en e-hybrid 48V. Puis, grâce à l'ajout d'un second moteur électrique 48V, sur le train arrière, elle devient 4xe - à prononcer "4 par e" -. Cette transmission intégrale renforce l'identité Jeep... Même si l'Alfa Romeo Junior Ibrida Q4, reprend exactement les mêmes dessous. Du reste, la 4xe se positionne un peu au-dessus des autres Avenger, avec davantage d'équipements.
Intérieur
La bonne nouvelle, c'est la qualité perçue. Choix des matériaux, assemblage... Côté ergonomie, en tant que propriétaire de Fiat 500, j'ai vite retrouvé mes marques. Même si cette Blue&Me est particulièrement peu intuitive.
Mis à part le badge spécifique, l'habitacle manque un peu de fantaisie. Autre grief : à 34 750€, cette version Overland ne propose pas de sièges électriques, de tapis de sol ni de logo sur le pas de porte.
Motorisation/Comportement
Sous le capot, pas grand chose à voir. Le 1,2l turbo 136ch est bien sûr un PureTech. Mais cela, motus et bouche cousue ! Lors du déjeuner, nous avons évoqués les vicissitudes de l'ex-PSA avec le PureTech, devant des représentants de Jeep qui riaient jaune... Sur le 4xe, il est donc épaulé par deux moteurs électriques 48V 21kW (soit 28ch.) Du coup, l'Avenger affiche un surpoids de 175kg et sur le train arrière, la barre de torsion est remplacée par un multibras.
Par rapport à une solution micro-hybride, les deux moteurs 48V interviennent dans davantage de cas. Ils permettent de lancer la voiture ou de maintenir sa vitesse, sans solliciter le thermique.
Avec 4m de long, l'Avenger se faufile en ville. Et dès que l'on lève le pied, il se mue en silence. Sur les routes du Vexin, il manque de souffle. Avec 1,5 tonnes à vide, impossible de rouler à des vitesses déraisonnables en cote (sauf à prendre beaucoup d'élan.) Il revendique 5,4l aux 100km en cycle mixte, soit environ 7l en condition normales, ce qui n'est guère impressionnant pour une citadine hybride. Les suspensions sont ferment. Néanmoins, lorsque les inégalités s'enchainent, vous avez un effet de pompage.
Jeep Academy
Si l'on est au domaine de Forest Hill, c'est parce qu'il y a une parti tout terrain. Les ingénieurs ont tenu à donné de vraies capacités de franchissement à l'Avenger 4xe. Voilà pourquoi sa cousine Junior Ibrida Q4 possède une consommation plus basse (5,2l aux 100km) et est plus avare en CO2 (119g vs 122g.)
Précisons que pour cette partie, mon Avenger était chaussée de pneus quatre saisons standard.
On débute par des exercices standards : montée, descente, croisement de pont... C'est impressionnant, mais j'ai fait exactement la même chose avec une simple Audi Q2.
Ensuite, on fait du tout-chemin à travers la forêt. L'occasion de profiter de la garde-au-sol de 210mm. Le seul point notable, c'est de passer les obstacles dans un silence absolu.
Le plat principal, c'est une aire tout-terrain avec de beaux dénivelés sablonneux, encadrés de souches d'arbres.
En résumé, l'Avenger 4xe possède des capacités de franchissement supérieures à celles d'un SUV, mais inférieures à celles d'un vrai 4x4. Après, c'était ça ou bien revoir complètement le châssis et se retrouver avec un véhicule à 180g de CO2...
Conclusion
Dans un monde où il n'y a quasiment plus que des SUV, Jeep arrive à sortir un peu du lot. L'Avenger est très looké. La version 4xe rajoute quelques chevaux et davantage de plage d'utilisation du mode tout-électrique. Il vous permettra d'accéder à votre maison de campagne, à ce parking sablonneux près de la plage ou à la station de ski. En dix ans, on est passé du tout diesel au zéro diesel, alors que l'Avenger 4xe est le cas typique de la voiture qui pourrait profiter d'un diesel. Tant pis.
Le gros point noir, c'est le réseau Jeep. La carte de France est tachetée de zones blanches. L'exemple de l'Ile de France est édifiant. La faute à des années de flottement. Il n'y a que deux points dans Paris intra-muros et aucun point dans tout le quart nord-est de l'Ile de France, dans la Seine et Marne ou les Yvelines !
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