Bye bye la Fiesta

Voilà, ce sera la dernière photo de ma Fiesta.

Début juin 2002, je trouvais un boulot en intérim, à 80km de chez moi. C'était trop loin pour y aller en transports en commun et trop précaire pour prendre une voiture à crédit.
Alors j'ai pris la première voiture dans l'Argus: une Fiesta 1,1 CL de 1988, 39 000km au compteur et un seul propriétaire (un certain Escofier.) Je l'avais payé 1 800€.

7 ans, 3 mois et 15 jours plus tard, je la laisse donc devant un concessionnaire Mazda.

Entre temps, pas grand chose. En fait, je n'étais pas si attaché que ça à ma voiture. Pendant des années, je galérais et je me disais: "Le jour où j'ai un CDI, je change de voiture!" Du coup, c'était "ma voiture à titre provisoire". Je suis sur que je si on m'avait mis dans un pièce avec d'autres gens et qu'on avait dit "les propriétaires de Ford, venez ici", j'aurais mis du temps à réagir.
Je ne suis jamais parti très loin avec, je n'ai jamais rien fait de scabreux dedans et il ne m'est pas vraiment arrivé d'aventures à bord (mis à part un tête-à-queue sur l'A4.)
Pour moi, elle restera toujours la voiture des années de galère. Après chaque essai pour Le Blog Auto, j'étais toujours dégouté de la retrouver. Et puis il y avait ce côté un peu ridicule de mec qui parle tout le temps de bagnoles et qui roulent dans un vieux tacot déglingué. Tout le monde a eu des "premières voitures" à oublier. Sauf que la mienne, je me la suis coltiné 7 ans...

En ville, elle était pas mal. Des rapports courts bien nerveux, un petit gabarit, bonne garde au sol, une banquette arrière repliable (avec un vrai fond plat)...
Par contre, sur autoroute, tout se complique: bruit terrible, 4ème trop longue (et sans 5ème), difficulté pour s'insérer dans le trafic et puis un réel sentiment d'insécurité vu l'épaisseur des tôles. Sans parler des phares qui n'éclairent rien du tout.
En prime, dés que je passais devant les flics, vous pouviez être sûr qu'ils m'arrêtaient! La dernière fois, à Caen, le gars était visiblement déçu que tous mes papiers soient en règles. Alors, il a tourné pendant au moins 2 minutes, jusqu'à ce qu'il trouve un truc. Et au final, il m'a dit que mon pneu avant-droite était lisse (comme par hasard, au même moment, ses collègues disaient la même chose à un motard et un propriétaire de 205 Junior.)

Sa grande qualité, c'est tout de même qu'en 100 000km, je n'ai eu aucun gros pépin.
Là, j'avais une limite: le contrôle technique à repasser en septembre. La dernière fois, j'étais juste-juste. Là, j'aurais du changer les pneus, les freins et acheter encore une de ces maudites "cornes de pare-chocs" qui passaient leur temps à s'arracher. A quoi bon mettre autant d'argent dans une telle voiture?
Alors j'ai préféré la laisser mourir jusqu'à ce que j'en change. Sur la fin, la sonde lambda était morte (d'où des "coups de chauds" dans le moindre embouteillages) et les pneus étaient vraiment mort (d'où des vvvvvvibrations.) Mais avec simplement un peu d'huile et un peu d'eau, elle repartait comme en 40.

Commentaires

Articles les plus consultés