Rétromobile 2022 : 14. TAG Croco

Rétromobile 2022, c'est fini depuis hier soir. Mais j'ai un stock de voitures à évoquer, alors on continue ! A la vente ArtCurial, il y a comme d'habitude, quantités de grosses cylindrées et de grands classiques. Puis, dans un recoin, il y a cet engin vert, très agricole. Rien de très sexy, a priori. Son nom ? TAG Croco. TAG ? Comme le partenaire historique de McLaren ? Oui !

Pour le grand public "TAG" évoque "TAG Heuer". Il s'agit en fait d'une ex-filiale du groupe.

En 1977, Akram Ojeh fondait la holding TAG (Technique d'Avant Garde) au Luxembourg. Il s'agissait avant tout d'une structure pour gérer les affaires de l'homme d'affaire Syrio-Saoudien. Ainsi, en 1977, il racheta le paquebot France, pour le revendre peu après à un armateur Norvégien. TAG Aeronautics représenta Bombardier en Europe. Sa filiale TAG Aviation s'occupait de la location d'avions d'affaires. Ojeh père servit également d'intermédiaire entre Dassault et le ministère de la défense Saoudien, concernant la vente de Mirage.
Au début des années 80, son fils Mansour Ojeh prit la main. TAG était sponsor de Williams. A la reprise de McLaren, Ron Dennis convainquit Ojeh Jr de passer à la vitesse supérieur. TAG devint actionnaire de l'écurie. Il commandita même la construction d'un V6 turbo, par Porsche. Avec TAG Electronics, McLaren et TAG devinrent l'un des principaux fournisseur de "puces" pour les moteurs de F1. 
En 1985, TAG racheta le vieil horloger Heuer. TAG Heuer devint logiquement sponsor de McLaren avec son fameux slogan "Don't crack under pressure". La marque fut revendue à prix d'or à LVMH, en 1999.

Ainsi, TAG fonctionnait avant-tout par opportunisme économique.

L'armée suisse utilisait des Steyr-Puch Haflinger. Ce petit engin tout-terrain n'était plus produit depuis 1975 et il fallait le remplacer. Or, le conglomérat Steyr-Puch était en pleine implosion.
C'est sans doute ce qui poussa les Ojeh a créer la société Croco (Cross-country), à Kagiswil, en 1983. TAG fit concevoir ce drôle d'engin. Un moteur Wankel d'origine NSU entraine les quatre roues. Sur terre, c'est un franchisseur redoutable : l'avant et l'arrière, solidaires de leurs ponts respectifs, peuvent se désolidariser. Le Croco est amphibie et ses pneus servent de flotteurs.

L'armée Suisse n'a malgré tout pas été convaincue par le Croco. Les services forestiers Italiens et Suisse en achetèrent une poignée. Faute de commandes suffisantes, TAG jeta l'éponge après une cinquantaine d'exemplaires.

Un lecteur a une toute autre version. En vue de répondre à un appel d'offres de l'armée Saoudienne, les Ojeh auraient racheté une société Suisse existante. Faute de retour positif, le Croco aurait été abandonné. Ce qui semble plausible vu qu'ils ont régulièrement tenté leur chance comme fournisseur potentiel de l'armée Saoudienne.
Le seul hic, c'est pourquoi est-ce que les Saoudiens auraient voulu un engin amphibie ? Qui plus est, face au soleil et aux tempêtes de sable, le Croco n'offre aucune protection.    

Notez que c'est a priori la fin de la route pour TAG. Il n'y a pas eu de troisième génération d'Ojeh a la tête de la holding. La disgrâce de Ron Dennis entraina un remaniement des filiales. McLaren Composites et TAG Electronics furent fusionnées au sein de McLaren Applied. Suite à la mort de Mansour Ojeh et aux difficultés de McLaren Cars, McLaren Applied fut revendu.

Quant au Croco d'ArtCurial, mis à prix pour 25 000€, il a été vendu 29 800€.

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