La fin de Joest F1 (sur Skyrock)

Voilà, depuis ce matin du 22 août 2023, l'adresse Joest F1 de Skyrock revoie vers un message de Pierre Bellanger. Comme tous les Skyblogs. Il rejoint la cohorte des sites défunts.

Skyblog
Pierre Bellanger était issu du monde des radios libres. Skyrock est né en 1986, sur les cendres de la radio "La voix du lézard". Ce fut longtemps une radio pousse-disque avec ses "10 tops d'un bloc" (NDLA : 10 chansons sans pub, pour les plus jeunes.) Avec Fun Radio, ils se tiraient la bourre. Nombre d'animateurs passaient de l'une à l'autre. En parallèle, Pierre Bellanger se lançait dans le Minitel avec la société Telefun.
Au début des années 90, Fun Radio explosait avec l'émission Lovin'Fun : les auditeurs posaient des questions à un pédiatre (Le Doc) et Difool détendait l'atmosphère. Skyrock tenta de concurrencer cela avec l'ex-actrice porno Tabatha Cash, assistée d'un médecin (Le Toubib ; sacrée imagination.) Ce fut un flop. En 1996, Laurent Bouneau, éternel bras droit de Pierre Bellanger, a une idée : se recentrer sur le rap. Skyrock devint alors LA radio du rap. En parallèle, face à un minitel mourant, Telefun se reconverti dans le web avec... Le site web de Skyrock.

A l'époque, les radios se lançaient sur le câble, avec Fun TV et NRJ TV (qui, après une longue gestation, arriva sous le nom de NRJ 12.) Pierre Bellanger ne voulait sans doute pas se contenter d'un "Skyrock TV".
La discussion et les interactions entre internautes sont apparues sur le web, alors que c'était encore un réseau militaire. A la fin des années 90, il y avait le désir d'un espace personnel, plus léger qu'un site web. Le flair de Pierre Bellanger fut d'avoir créer Skyblog en 2002. On était alors au tout début du blogging. Flickr, Tumblr, Reddit et même MySpace n'existaient pas encore ! L'inscription à Skyblog était gratuite et vous pouviez illustrer vos posts avec des images en 400 de large (NDLA : à titre de comparaison, en 2006, sur Le Blog Auto, on devait se contenter de 250.) Pour lever des fonds, il avait créé la société Orbus, qui contrôlait Telefun.
Skyblog avait été conçu comme un site pour les 15-25 ans. C'était le temps des pages de fans de Kyo et autres Tokio Hotel, des dessins photoshopés de chaton, des photos de 206 tunées... Les optimistes parlaient d'un "grand retour de l'écris". Mais il fallait voir quel écris... Ah, la mythique prose des Skyblogs... Mais à l'époque, faute de réelles alternatives dans le blogging, Skyblog eu une audience beaucoup plus large.

Skyblog et moi
En première année de BTS, j'avais créé un journal, Streng! C'était une page recto-verso. J'avais songé à le reprendre, mais avec un nouveau format. En faire un site d'information et d'humour. Mais les infrastructures nécessaires étaient bien au-delà de mes moyens. Vers 2002, ma carrière professionnelle était vraiment au point mort. Il me fallait un plan B : me remettre sérieusement à la peinture et à l'écriture, pour en faire une source de revenu. Dans cet objectif, il me fallait un site web pour promouvoir mes œuvres... En trainant sur des forums littéraires, j'ai pris contact avec une aspirant-écrivain, qui avait créé un Skyblog. Je ne connaissais pas et j'ai été séduit.
Ainsi naquit Joest, en 2004. Pour l'époque, la plateforme était plutôt stable et c'était très simple de poster. Le moins bien, c'était un spaming constant, avec Stevie Wonder à la modération. Par la suite, ma situation professionnelle s'est stabilisée, ce qui tombait bien, car mes livres ne se vendaient pas. Joest avait tendance à partir dans tous les sens. Alors, en 2006, j'ai créé d'autres blogs, spécialisés sur un sujet : Joest F1 (sport auto, puis voitures), Simulauto (jeux vidéo), un éphémère blog littéraire sur Lulu.com, etc. Joest F1 avait commencé sur des réflexions à la petite semaine sur la F1 et les formules de promotion (déjà !)
Fin septembre, Le Blog Auto m'embaucha. On était plusieurs à avoir un Skyblog, voire un site web. Christophe Labédan aimait bien cette idée d’agglomérer des personnes, qui ne débutaient pas complètement. Effectivement, on avait déjà un minimum de connaissances en matière d'écriture.
J'étais l'un des rares à maintenir mon blog, après mon arrivé. Au début de LBA, on pouvait (presque) tout écrire sur (presque) tout. Alors, si j'ai une idée, j'allais la mettre gratuitement sur mon blog ? Ou bien la poster sur LBA et gagner un peu de sous ? Du coup, il ne restait que des posts "coulisses du blog" (prochains essais, articles mort-nés, etc.) Certains lecteurs de LBA voulaient en savoir plus sur moi et le monde merveilleux des rédacteurs de LBA (certains pensaient vraiment qu'on roulait tous en 911!) J'avais pas mal d'interactions. On m'a proposé des piges, via le Skyblog, sans savoir que j'écrivais pour LBA. Il y avait aussi des constructeurs qui me tapaient sur le doigts, parce que j'avais écrit des choses pas gentilles sur mon blog. Pourtant, à l'apogée de l'ère Skyblog de Joest F1, j'étais à 3 000 vues/mois !

La chute de Skyblog
2008 fut une année charnière. Facebook arriva, avec une interface encore plus simple d'utilisation et le célèbre "mur". Skyblog devint Skyrock.com, il y eu des évolutions (tags, possibilités de mettre DES photos sur un post...) Mais c'était trop peu. Les possibilités de personnalisation étaient trop faibles et le chat, merdique. Aussi, cela ciblait surtout des ados. Or, à cet âge-là, on se lasse vite. De nombreux blogs étaient abandonnés au bout de quelques semaines, voire quelques mois. Enfin, il y avait surtout les ennuis judiciaires de Pierre Bellanger. Son nom était alors sulfureux. Il y a eu un bras de fer entre le fondateur de Skyrock et ses investisseurs. Il conserva les commandes de la radio, mais Orbus implosa. Or, c'était le moment où le fond aurait eu besoin de cash pour développer l'ex-Skyblog.
Concrètement, en quelques mois, j'ai vu mon audience fondre. Mes contacts n'étaient plus actifs. Je n'avais même plus de spams ! C'est dommage, car à ce moment-là, LBA se dotait d'une ligne éditoriale. Les réflexions perso, le spotting et surtout les mini-essais. C'était désormais pour mon blog perso. Je passais de 100 à 200 articles par an. Après, je n'avais aucune ambition pour Joest F1. C'était mon défouloir (mais pas trop, car les murs ont des oreilles...) Avoir un Skyblog, à partir de 2010, c'était ringard.

La fin
A partir de 2015, je commençais à vraiment me sentir mal à l'aise à LBA. Je voulais prendre mes distances et cela voulait dire transformer Joest F1 en vrai blog. J'avais testé Blogger avec un autre blog. En janvier 2016, j'ai sauté le pas. Il y avait davantage de paramètres. Après de longs moments, j'ai fait un copier/coller du post sur la MG R-V8. Dans la foulée, j'ai posté mes aventures basco-landaises. Le premier post propre à Blogger. Notez au passage, la photo en 600 de large. Par contre, je n'osais pas encore poster des dizaines de clichés...
C'était un retour à zéro. Zéro vues, zéro followers (ou presque.) Pendant un an et demi, j'ai transféré les anciens post de Skyblog, bricolant Blogger pour retrouver les dates originelles de parution. Au passage, j'ai corrigé les fautes d'orthographe et j'ai parfois rajouté des photos.
Puis j'ai posté un message d'adieu sur Skyblog. Le seul post qui n'a pas été transféré.
Régulièrement, Skyrock me demandait de me connecter, sans quoi, ils allaient supprimer mes blogs. Par contre, ils ne m'ont pas prévenu de l'arrêt de Skyrock.com. J'ai copié mes blogs en catastrophe. J'adore le "ici t libre" de la part d'un homme de 64 ans, qui se croit encore obligé de jouer les djeuns...

Malgré tous ses défauts, c'est Skyblog qui m'a mis le pied à l'étrier du blogging. En ça, j'ai une reconnaissance certaine envers cette plateforme.

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