Mini-essai DFSK EcoCity 35

Il n'y a que moi pour essayer des utilitaires Chinois ! Sérieusement, 1 jour et demi après l'ouverture du Mondial, j'étais le premier à vouloir prendre le volant de ce DFSK EcoCity 35. 走们吧 !

Présentation

Il y a une quinzaine d'années, des francs-tireurs tentaient d'importer tel quel des véhicules Chinois (Martin Motors, China Car Deutschland, Asie Auto...) Ayant peu de moyens, ils souhaitaient rentrer au plus vite dans leurs investissement, au risque de passer pour des amateurs.

Les Debard père et fils leur rendent hommage avec Seres. Outre les SUV, ils ont rajouté au chausse-pied l'EC35 dans la gamme.

Les mini-vans sont très populaires dans toute l'Asie du Sud-Est. En Chine, on les surnomme "boite à pain" ou "abeille" (les taxis collectifs étaient jaunes.) Ils ont largement contribué à la modernisation du pays. Non seulement en terme de motorisation, mais aussi dans l'essor de l'artisanat et des TPE.

En France, par contre, ils restent confidentiels et les constructeurs Asiatiques ont tourné les talons. Le seul usage répandu, ce sont les services municipaux (vidage de corbeilles, jardinage...) Piaggio ne propose ainsi plus que des pick-up.

L'EC35 est disponible en fourgon 1 tonne ou en fourgon approfondi. Le pick-up s'appelant EC31. Côté négatif, il y a ce hayon très long, alors qu'en Chine, il en existe des versions avec double-portes (mieux adaptées à un usage urbain.)

Intérieur

Sans trop de surprise, c'est du rustique. Du plastique noir assemblé un vendredi soir... Mais c'est du solide ! En Chine, une après-midi au garage, c'est une après-midi de chiffre d'affaires en moins. Donc vidange, niveau des liquides, etc. on s'en tamponne ! Vous voyez souvent des minivans émettant de drôles de bruit, avec une demi-planche de bord en moins et tous les voyants allumés, mais qui roulent encore !

Pour la version électrique, ils ont installé une molette "R N D", curieusement siglée Seres. 

Dans cette configuration, il embarque 3,1m3 d chargement. Le fourgon va jusqu'à 4,8m3 et une tonne.

Au volant

Avec 4,5m de long et surtout, des roues aux quatre coins, il est très maniable.

Le moteur délivre 60kW. Compte tenu d'un poids d'un peu plus d'une tonne, cela lui offre de bonnes accélérations. Côté tenue de route, il est dans la moyenne. Au moins, il ne craint pas les dos d'âne, vu qu'il a été conçu pour une Chine rurale (où il y a peu d'asphalte.)

Il dispose de 331km d'autonomie, grâce à une batterie 42kWh.

Conclusion

Comme d'habitude avec les Chinois, le ticket de caisse est doux : 32 340€ (hors prime.) A comparer avec les 33 600€ d'un Kangoo E-Tech n'offrant que 3,9m3 de chargement.

D'abord dubitatif envers ce van de poche, on finit par l'apprécier. L'EC35 est donc le compagnon idéal de l'artisan travaillant dans l'hyper-centre.

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