Mini-essai: Nissan Pixo 1,0l Visia

La Nissan Pixo n'est pas une vraie Nissan. C'est une Suzuki Alto rebdgée. Néanmoins, elle n'a rien à voir avec l'Alto vendue au Japon. La Pixo/Alto nous vient d'Inde. Elle y est vendue sous le nom de Maruti-Suzuki A-Star. Car "Alto" était déjà pris par l'ancienne Alto, qui est toujours au catalogue de Maruti-Suzuki. Vous avez suivi?

Quoi qu'il en soit, ça tombe bien, car je n'avais jamais conduit de Nissan ou de Suzuki.

Extérieur: plutôt pas mal. C'est un mélange de micro-citadines et de monospace. Elle possède un silhouette assez compact, ce qui tranche par rapport aux citadines et à leurs énormes porte-à-faux.
Ce que je trouve dommage, c'est la palette de couleurs: noir, blanc, gris et rouge. Mis à part cette dernière, on est loin de l'image colorée ventée dans la pub.

Intérieur: évidemment, à 7 990€ (hors bonus écologique), point de plastique moussés. La finition est honnête. Ce n'est pas du bio-dégradable, ni du PVC mal ébavuré. La seule fausse note, c'est le pourtour du logement de la radio, qui est peint en argent: de l'imitation d'alu en trompe-l'œil!
Le plus surprenant, c'est l'espace intérieur. C'est une vraie 4 places avec un siège d'appoint. L'intérieur est également très lumineux.
Pour l'équipement, this is Sparta! Un tachymètre, deux airbags, une prise 12V et c'est à peu près tout. A l'arrière, les vitres ne font que s'entrouvrir. La clim' et la radio-CD sont en option.
Pour la sellerie, seul le noir est proposé.

Au volant: elle possède un 3 cylindres 1,0l 68ch qui n'a aucun mal à emporter les 855kg du véhicule. A la limite, Nissan/Suzuki aurait pu en proposer une version moins puissante (et donc moins chère.) En ville, grâce à sa direction assistée, elle est très, très maniable.
Côté défaut, le moteur est très bruyant. Ca m'a rappelé mon ancienne Fiesta! Et puis à l'arrêt, ça vvvvvibre!
Le gros problème, c'est l'absence de diesel. Le 1,0l n'émet que 103g de CO2 (bonus 500€), mais les Européens veulent des diesel, point. D'où le risque d'avoir le dialogue suivant:
Beaufland: "Vous la faites en diesel?"
Concessionnaire Nissan: "Non, mais..."
Beaufland: "Au revoir!"

Conclusion: 14/20. Elle m'a rappelé la Daihatsu Trevis : de l'espace intérieur, un moteur nerveux, très maniable, mais utilisable exclusivement en ville (à moins de mettre des boules Quiès.) La Trevis était plus mignonne, mieux équipée (et plus chère), mais elle est en fait de carrière et le réseau Daihatsu est squelettique.
Si vous cherchez une citadine moderne, sérieuse et que votre budget est limitée, achetez une Pixo. Néanmoins, si en plus, vous voulez un peu de couleur, achetez une Alto (c'est la même chose, au même prix, mais en technicolor!)

Commentaires

Articles les plus consultés