Maison & Objet 2026

Le salon Maison & Objet a connu une valse des dirigeants. L'équipe actuel souhaite imposer davantage de spécificités dans chaque des éditions. Rappelons que ce salon connait deux éditions par an. Certains exposants aussi ont mis en place une nouvelle politique. Ils ne viennent plus en septembre et ils ne viennent pas en janvier ! Au moins, mon article n'en est que plus vite écrit...

Toujours beaucoup de Combi VW, de 2cv et de Vespa (plus ou moins modifiés, pour ne pas payer de royalties.)

Nouveauté 2026 : ce mini-bar Combi. Très mini, effectivement, avec un plateau à un mètre de haut, en comptant large.

Toujours populaire : la Porsche 911. PGO et Ruf peuvent en témoigner : Porsche a déposé les lignes de ses modèles. En théorie, dans une photo, la propriété intellectuelle est sur l'objet, donc le photographe. Et non le sujet.

Autrefois, cet exposant faisait dans le Steve McQueen/Gulf. Le filon est épuisé, alors il cherche une nouvelle voie. Pour 2026, il s'essaye à la F1. On sent qu'il tâtonne, qu'il n'y a pas un pilote actuel qui émerge vraiment.

Ailleurs, un stand propose de l'objet ancien. C'est surtout un bric-à-brac classé par couleur (!) On y trouve notamment des F1 Bburago au 1/24e. Ailleurs, une curieuse F1 V8 (qui ressemble davantage à une Maserati 250F qu'à une Lancia-Ferrari) est rangé avec trois bouteilles vides. Hasard ou coïncidence, deux des trois alcooliers (celle de Teofilo Guiscardo Rossi di Montelera et celle rendant hommage à Saint Hubert...) furent de fameux sponsors...

La grosse tendance 2026, c'est la Mehari comme voiture de plage. Elle représente les stations balnéaires franchouillardes d'autrefois.

J'ai aussi l'impression que les Type H et 2cv ont été surutilisés et les fabricants cherchent de nouveaux modèles connus du grand public.

Normalement, les objets de noël, c'est pour l'édition de septembre. Il y avait néanmoins un exposant présent.

On y trouve notamment ce père noël en Morgan Plus-4 !

On termine comme d'habitude chez Schuco. Ou plutôt, chez Kovap. CKO, Paya et Schuco sont dans les rééditions. Kovap, lui, propose de l'inédit : des Volkswagen Kübelwagen et Schwimwagen, ainsi qu'un GMC. Ambiance Mark Felton !

Commentaires

Articles les plus consultés