La mayonnaise a failli prendre

Lundi, j'ai trouvé un article sympa sur Motorsport.com: un journaliste prétend qu'un matin, une main anonyme a déposé devant chez lui un pot de mayonnaise vide contenant un manuscrit ultra-confidentiel. Qui avait-il dedans? L'emplacement des sites nucléaires iraniens? Les résultats du réchauffement climatiques? Les vrais propriétaires des comptes de Clearstream? Le programme de Ségolène Royal? L'explication sur pourquoi le café Carte Noire est vendu par 250g et les eco-recharges par 500g? Pire encore! La transcription d'un dialogue entre Montoya, Sabates (chef-mécano) et Ganassi (son patron) à l'issu d'une course de Nascar où le Colombien a envoyé valser son équipier pour s'imposer... (VF ici)

J'avoue que j'ai vite été sceptique: sur un circuit, compte tenu du bruit, il est difficile d'enregistrer quoi que ce soit avec un micro "discret".
Mais certains internautes y crûrent, de même qu'ils ont marché pour ma fausse Saab 9-1 ou le TT badgé Kia (un photomontage d'AutoExpress.) Le problème du web est que si moi, j'ai émis des doutes, d'autres recopieront mon article et le prendront pour argent comptant. Puis cela circulera sur des forums... Là, après tout, le cercle des fans de Nascar est réduit et l'impacte serait minime. Sauf qu'hélas, il serait très facile de faire circuler des fausses rumeurs sur tout autre sujet (économie, politique, sport, culture, etc.) et cela fait peur, non?

Commentaires

Articles les plus consultés