MG F en vadrouille
Une MG F. Si elle vous intéresse, sachez qu'elle est à vendre dans un
garage. J'ai d'ailleurs l'impression qu'en attendant de trouver un
acquéreur, le patron l'utilise pour son usage personnel...
Dans le dernier hors-série estivale de l'Automobile Magazine, MG a droit à 3 lignes (en plus, ils sont classés à "Nanjing".) Il y a pourtant beaucoup à dire sur MG.
C'est sur que la période 2005-2012 n'est pas la plus passionnante en terme de produits...
Mais il faut se souvenir de qui est SAIC en 2005. C'est une entreprise étatique chinoise, assembleur de VW et de GM, sans réel bureau d'étude, sans expérience à l'international et qui n'a rien produit à son compte depuis le début des années 90.
Ensuite, ils récupèrent MG. NAC a fait le ménage dans l'usine de Longbridge, il a construit un site flambant neuf à Nanjing et il a discuté avec des importateurs potentiels. En revanche, côté voiture, il n'a pas démarré la moindre étude concernant un nouveau modèle.
Comme les autres Chinois, SAIC est parti à l'aveuglette, avec un optimisme démesuré. Et comme les autres Chinois, SAIC s'est pris des claques.
MG 6, 3, 5... Le constructeur commence à avoir une gamme cohérente. Il a ouvert un bureau de design à Longbridge et il engage des voitures en BTCC. A l'export, les représentants chiliens, sud-africains et dans une moindre mesure, brésiliens, font un boulot énorme, qui payera tôt ou tard. Côté Grande-Bretagne, la bonne nouvelle, c'est qu'il s'est vendu plus de MG 6 en 6 mois (530 unités) que durant toute l'année 2011 (360 unités.) Même si, sur les "530", il y a 400 voitures pour Avis.
Après, bien sur, il reste un boulot énorme et pas mal de retards.
Le diesel pourrait faire décoller les ventes en Grande-Bretagne, mais il ne faut pas s'attendre à un miracle. Idem pour la MG 3.
L'usine de CKD en Thaïlande, c'est une bonne idée, mais j'attends de la voir tourner. Même chose pour le centre US.
Le souci de SAIC, c'est qu'ils ne peuvent pas dire: "OK, on a assez investi, maintenant, on lève le pied." Au contraire, ce n'est que le début!
Pour 2013, il faudrait au minimum un stand MG à Genève, si la marque veut réellement exporter sur le continent. Terminées, les présentations dans les foires anglaises de seconde zone! La MG 7 sera le dernier modèle de la première génération. Après, il faudra remplacer les modèles existants et ce sera l'occasion de faire progresser la qualité, les motorisations et la sécurité. Si d'ici là, MG arrive à exporter 10% de sa production, cela pourrait inciter les dirigeants chinois à investir.
Dans le dernier hors-série estivale de l'Automobile Magazine, MG a droit à 3 lignes (en plus, ils sont classés à "Nanjing".) Il y a pourtant beaucoup à dire sur MG.
C'est sur que la période 2005-2012 n'est pas la plus passionnante en terme de produits...
Mais il faut se souvenir de qui est SAIC en 2005. C'est une entreprise étatique chinoise, assembleur de VW et de GM, sans réel bureau d'étude, sans expérience à l'international et qui n'a rien produit à son compte depuis le début des années 90.
Ensuite, ils récupèrent MG. NAC a fait le ménage dans l'usine de Longbridge, il a construit un site flambant neuf à Nanjing et il a discuté avec des importateurs potentiels. En revanche, côté voiture, il n'a pas démarré la moindre étude concernant un nouveau modèle.
Comme les autres Chinois, SAIC est parti à l'aveuglette, avec un optimisme démesuré. Et comme les autres Chinois, SAIC s'est pris des claques.
MG 6, 3, 5... Le constructeur commence à avoir une gamme cohérente. Il a ouvert un bureau de design à Longbridge et il engage des voitures en BTCC. A l'export, les représentants chiliens, sud-africains et dans une moindre mesure, brésiliens, font un boulot énorme, qui payera tôt ou tard. Côté Grande-Bretagne, la bonne nouvelle, c'est qu'il s'est vendu plus de MG 6 en 6 mois (530 unités) que durant toute l'année 2011 (360 unités.) Même si, sur les "530", il y a 400 voitures pour Avis.
Après, bien sur, il reste un boulot énorme et pas mal de retards.
Le diesel pourrait faire décoller les ventes en Grande-Bretagne, mais il ne faut pas s'attendre à un miracle. Idem pour la MG 3.
L'usine de CKD en Thaïlande, c'est une bonne idée, mais j'attends de la voir tourner. Même chose pour le centre US.
Le souci de SAIC, c'est qu'ils ne peuvent pas dire: "OK, on a assez investi, maintenant, on lève le pied." Au contraire, ce n'est que le début!
Pour 2013, il faudrait au minimum un stand MG à Genève, si la marque veut réellement exporter sur le continent. Terminées, les présentations dans les foires anglaises de seconde zone! La MG 7 sera le dernier modèle de la première génération. Après, il faudra remplacer les modèles existants et ce sera l'occasion de faire progresser la qualité, les motorisations et la sécurité. Si d'ici là, MG arrive à exporter 10% de sa production, cela pourrait inciter les dirigeants chinois à investir.
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