Road trip ! Ca faisait
longtemps que je n'avais pas pris le volant d'une voiture sympa ! Je me suis fait plaisir avec cette Mercedes-Benz CLE 220d AMG Line cabriolet, louée chez Hertz. Pas le meilleur flacon, mais j'ai fini par avoir l'ivresse...
Jusqu'ici, lors de mes déplacements -pros ou persos-, je louais des citadines ou des Fiat 500. A Monaco, j'aurais eu l'air fin, en Fiat 500... Je cherchais un véhicule plus gros, plus statutaire. Le plus gros que Hertz avait à Nice, c'était un SUV Volvo. Non merci ! Donc, faute de mieux, je m'étais rabattu sur une MINI...
A l'arrivée à Nice, il y a un peu de queue au comptoir Hertz. Par contre, le comptoir VIP est vide. L'hôtesse du comptoir VIP me propose de traiter ma réservation. Elle glisse innocemment : "Ca vous dirait, une Mercedes cabriolet ? On a des Mercedes cabriolet..." Forcément, un jour où il faut 15° dehors et où ils annoncent de la pluie, il n'y a pas beaucoup de volontaires pour un cabriolet... Moi, je me laisse tenter.
Sur le chemin jusqu'au parking, je croise un couple de retraités, qui me dévisagent. Puis, après avoir un peu tourné, je trouve enfin le carré VIP du parking Hertz. Gag N°1 : "ma" Mercedes-Benz est garée à côté d'une Kia Picanto. C'est une voiture de VIP, ça ? Gag N°2 : le couple de tout à l'heure arrive et il monte dans la Picanto. Ils me voient à bord de la CLE et pourtant, ils ont toujours leurs grands airs...
Présentation
Signe des temps, Mercedes-Benz a décidé de fusionner ses coupés/cabriolets Classe C et Classe E dans un modèle unique, la CLE. Elle est sortie très discrètement en 2024. Il faut dire que la CLE vise plutôt les Etats-Unis.
Je suis très réservé sur les Mercedes-Benz actuelles. La firme à l'étoile - et plus généralement, le premium allemand - a couru après les nouveaux riches et les "jeunes des quartiers". D'où un style clinquant. Autrefois, seuls les coupés et roadsters (
SL,
SEC, puis SLK) affichaient l'étoile au milieu de la calandre. Même la Classe E (W124) ou le CLK n'y avaient pas droit ! Désormais, l'exception est devenue la règle.
Malgré 4,85m de long, la CLE possède un style très ramassé. C'est renforcé par sa faible hauteur (1,43m.) L'aspect statutaire est complètement absent.
Durant le trajet entre le comptoir de Hertz et le parking du loueur, je suis suspicieux. Au siècle dernier, j'ai été brièvement technico-commercial. Une des règles, c'est que vous ne proposez pas de traitement de faveur au premier venu. Sans quoi, vous n'avez plus qu'à fermer boutique ! Si cette employée m'a proposée une "Classe E cabriolet" (sic.), c'est qu'il y a un loup...
Effectivement, malgré son prix "VIP", cette Mercedes-Benz est dans un état déplorable. Il y a des rayures sur tous les panneaux de portes et les quatre jantes. Surtout, elle n'a probablement jamais vu une station de lavage ou un aspirateur. Et puis, il y a le kilométrage : 82 000km. Quel loueur ayant pignon sur rue propose des voitures aussi kilométrées ?
Intérieur
Grande à l'extérieur, petite à l'intérieur ! Malgré 4,85m de long et 2,86m d'empattement, la CLE est davantage une 2+2 places qu'une vraie 4 places.
Le dernier cabriolet "full size" que j'ai longuement conduit, c'était
l'Opel Cascada. A l'époque, j'avais critiqué son habitabilité, eu égard à sa taille... La CLE fait pire, avec 17cm de plus d'empattement !
Au temps de la Cascada, la presse critiquait souvent les postérieurs généreux des cabriolets. La firme à l'étoile a voulu un style plus dynamique pour la CLE ! Oui, mais le design des cabriolets des années 2000-2010 était dicté par le volume occupé par le toit. A fortiori lorsqu'il s'agissait d'un encombrant toit en dur.
Du coup, ici, décapoté, le coffre est quasiment plein. La CLE est une propulsion et impossible donc de raibaisser le coffre. Un comble pour une voiture destinée au voyage !
Regardez cette planche de bord : du skaï, de la ronce de formica, du plastique imitation alu... Ca passait, il y a quinze ans, sur
une Megane CC à 30 000€... Sauf que là, on est chez Mercedes-Benz et surtout, on est sur une voiture à 77 450€ !
Et après quelques mois d'utilisation intensive, une des ailettes de ventilation est déjà cassée et il y a une belle rayure sur le formica.
A Top Marques, il y avait une 280 SE 3.5 (W111.) L'occasion de constater qu'autrefois, Mercedes-Benz savait utiliser des matériaux nobles pour ses tableaux de bord. Autrefois, la firme à l'étoile ne se moquait pas du monde !
Et puis, il y a l'ergonomie... A croire qu'ils ont embauché un ancien de Citroën ! Rien n'est à sa place ; rien n'est logique. Les écrans ne sont ni complètements tactiles, ni complètement gérés par les boutons. Il faut tourner la molette dans le sens anti-horaire pour le curseur aille vers la droite. Lorsque vous décapotez, vous avez une espèce d'alarme. Ce n'est pas un message d'erreur, mais une incitation à poursuivre !
A titre d'exemple : le pictogramme ci-dessous représente deux haut-parleurs avec un triangle qui ressemble à un potentiomètre. Bref, le symbole international de réglage du volume. Mais c'est en fait un bouton on/off !
Au volant
On a ici affaire à une 220d. Oui, c'est bien un diesel. Non seulement, en 2025, Mercedes-Benz commercialise encore des VL diesel, mais il vient d'en lancer un !
A voir l'épais nuage de poussière à l'ouverture du capot, ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas ouvert. D'ailleurs, il y a toujours d'automnales feuilles mortes coincées dans les interstices.
Sous le cache, on trouve un 4 cylindres turbo-diesel 2,0l OM654 197ch. Il est accouplé à un moteur électrique 48V 17kW. Il intervient surtout à vitesse stabilisée. Il faut dire qu'avec 1,8t à déplacer, le petit moteur électrique ne peut pas la pousser longtemps... Néanmoins, il permet de tromper le législateur, avec 129g de CO2.
La CLE est exclusivement proposée avec une boite automatique à 9 rapports. Une boite technologiquement évoluée, mais qui s'avère très archaïque en pratique. En descente, elle lâche tout ! En phase d'accélération, il faut attendre le kick-down et jouer des palettes au volant n'apporte pas grand chose.
Comme on peut le voir, cette Mercedes-Benz a été peu, voire pas du tout entretenue en près de 90 000km. A la remise des clefs, j'ai signalé à la presta un témoin de niveau d'huile bas. Elle m'a répondu d'un haussement d'épaules.
Et malgré tout cela, le moteur tourne comme une horloge ! Alors qu'un Puretech tombe en panne si vous le regardez de travers...
Puis, l'intérêt du diesel, c'est la consommation. J'étais à 5,7l de moyenne, sans chercher particulièrement à rouler à l'économie... Et au bout de 855km, l'ordinateur m'indiquait que j'avais de quoi faire encore 350km.
La CLE est une propulsion, elle mesure 4,85m de long et elle ne possède pas de porte-à-faux important... Pourtant, elle particulièrement pataude à manœuvrer. Le rayon de braquage est digne d'une Toyota ! Et dès que l'on prend un peu de vitesse, il faut gérer ensuite une masse de 1,8t. L'entrée ou la sortie de Monaco, avec son enchainement d'épingles, est particulièrement ardu.
Cette CLE préfère les grands espaces. Lorsque la route devient rectiligne, elle devient une vraie Autobahnkurier. Les longs trajets sont particulièrement grisants. C'est une voiture confortable et l'on est assis relativement bas. Si vous décapotez alors que la température est fraiche, le chauffage permet de vous isoler.
Sous la pluie, l'épaisse capote vous offre un vrai abri. Et même à vitesse pas très raisonnable, il n'y a aucun bruit aérodynamique.
Personnellement, lors de mes allers-retours entre Aix-en-Provence et Monaco, j'étais peiné lorsque le GPS disait : "Quittez l'autoroute..."
Sur un ton plus léger, j'ai adoré l'ambiance intérieure de nuit. On dirait un clip de vaporwave !
Conclusion
Finition, motorisation, polyvalence... Il y a une vraie chute de niveau chez Mercedes-Benz. L'image de "voiture des cités" et la cacophonie sur l'électrique n'arrange rien. Sur le vieux continent, la marque a perdu 3% en 2024 et elle a débuté l'année 2025 avec une chute de 7%. Mercedes-Benz semble vouloir ignorer les causes de ses problèmes. L'ancienne C220d Cabriolet était à 62 450€ en 2023 et aujourd'hui, l'addition de cette CLE 220d cabriolet atteint 77 450€ !
Pour un week-end, l'effet Pavlov du "je roule en Mercedes-Benz" fonctionne quand même. J'étais attristé lorsque je suis revenu à l'aéroport de Nice et que j'ai laissé les clefs de la CLE... Mais comme daily, non.
Ne louez pas de premium chez Hertz. Vous allez surpayer une voiture dégueulasse et au bord de la panne.
Et de toute façon, Mercedes-Benz ou pas, vous serez poireau à Monaco. Il suffit de regarder les voitures d'un simple parking souterrain monégasque :
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Qu'est-ce que vous en pensez ?