Rétromobile 2016 : 17. Marmite Abarth

Cet utilitaire Fiat 500 C "Topolino" témoigne des temps héroïques d'Abarth. A l'époque, Carlo Abarth ne proposait que des pots d'échappements. La légende veut que c'est en regardant un silencieux de révolver qu'il ait eu un "eurêka" : il allait construire des silencieux pour échappements.

En 1948, la 500 fut restylée avec un avant inédit. La cellule centrale restait celle de la Topolino de 1936. Elle fut produite en France sous le nom de Simca 6 (la Topolino originelle étant la Simca 5.) Elle fut remplacée en 1955 par "la" 500. D'où le monogramme "Nuova 500" pour se distinguer de la Topolino.

Le plus intrigant, sur cette 500 C, c'est le mégaphone. Soit c'était Carlo Abarth au micro. Sachant qu'il était Autrichien, le speech devait être : "Les échappements Abarth diminuent le bruit de 25,2% et ils augmentent la puissance de 3,1% ! Venez nous voir, j'ai une présentation en 80 diapositives et 12 camemberts à vous montrer !" Soit c'était des Italiens. Mais à quoi peut servir un mégaphone de l'autre côté des Alpes ? Dans quelle situation est-ce qu'un Italien ne parle pas assez fort pour se faire entendre ?

Commentaires

Articles les plus consultés