Les voitures de Zanzibar (et de Tanzanie)
Non, ce ne sont pas des images tirées de numéros des Routes de l'impossible ! Voici mon album-photo automobilistique de Zanzibar (et de la Tanzanie.)
La Tanzanie faisait naguère partie de l'Afrique Anglophone. Voilà pourquoi les voitures y ont le volant à droite et qu'elles roulent à gauche.
L'unique souvenir Britannique, c'est le Land Rover. Depuis le "Series" jusqu'aux derniers Defender. On le retrouve bien sûr dans les safari.
L'attrait des Tanzaniens pour Land Rover s'étend à d'autres modèles. Il n'est pas rare de croiser un Discovery ou un Range Rover de quatrième main, fatigué, mais prêt à rendre service.
Toy Story
En N°2, nous avons le Toyota Rav4, très prisé à Zanzibar. 3 ou 5 portes, mais presque toujours blanc !
En troisième position, vous l'aurez deviné, une Toyota. L'Ist est l'une des rares voitures basses vraiment diffusée. Jamais vendue en Europe, l'Ist était une Yaris 1 qui jouait les crossover. La deuxième génération fut brièvement importée sous le nom d'Urban Cruiser. Notez aussi que ChangAn s'est beaucoup inspiré de l'Ist pour sa CX20, un monospace compact qui jouait les compact.
Toyota est clairement la marque préférée des Tanzaniens ! Elle représente l'essentiel du parc VP.
Voici un florilège :
Pour les pièces détachées, il faut dépouiller une épave. On comprend donc que les Tanzaniens préfèrent acheter des véhicules dont des exemplaires roulent en nombre dans le pays.
Les Chinois tentent tout de même de croire qu'il existe un marché du VN en Tanzanie.
Notez que les MG proposées viennent non pas de Chine, ni de Thaïlande (le hub "conduite à droite" de la marque à l'octogone), mais d'Inde. Il s'agit de Baojun (donc de Wuling) rebadgées !
Les Indiens ont réussi à percer dans le marché des voitures de safari. Prenez un Mahindra Pic-up (sic.) découpez le pavillon au niveau des portières, ajoutez un arceau en ferronnerie, avec trois rangées de sièges et voilà ! Notez que les sièges, le tableau de bord et le toit sont recouverts de housses amovibles. Pour enlever la terre ocre, qui s'infiltre partout, on déshabille entièrement le véhicule !
Notez aussi que c'est le même châssis que les Jeepney philippins.
Côté safari, le véhicule le plus improbable, c'est le Suzuki Jimny (alias Santana Samurai.) Là encore, ils sont parti d'un pick-up, qui a perdu le toit de son pavillon. La partie arrière, incluant les feux, est constituée d'un demi masque arrière d'un Jimny 3 portes !
Minibus (Cécile de)
En Tanzanie, les VTC, ce sont invariablement des minivans Japonais blancs. La plaque d'immatriculation rouge signifie qu'ils appartiennent à des opérateurs de transport en commun (publics ou privés.)
On a ici un bel alignement, aux arrivés de l'aéroport de Zanzibar :
Super-lourd
Les utilitaires de poches japonais sont très présent dans la circulation. A Zanzibar, on les aime plutôt blanc. Parfois, ils portent encore les couleurs d'artisans japonais.
En Tanzanie, les utilitaires servent de cordons ombilical avec les villages de la brousse. Donc ils vieillissent plus vite. D'autant plus qu'ils sont souvent chargés à mort.
Sachant que les voitures particulières sont Japonaises, que les minibus sont Japonais et que les utilitaires légers viennent du Japon, d'où proviennent les poids-lourd ? Réponse : de Chine. Et oui, il y avait un piège !
Pays naguère marxiste, puis maoïste, la Tanzanie a mis beaucoup d'eau dans son vin. Mais elle reste un partenaire historique de la Chine.
Cela fait donc plus de 30 ans que Scania n'assemble plus en Tanzanie. Pourtant, ses camions continuent d'y avoir bonne presse.
2/3 roues
Point de taxis en Tanzanie. Pour se déplacer à l'intérieur des villes, il y a les bajaji. Le Piaggio Ape City est la monture historique. Mais l'Indien TVS est en train de le supplanter.
A la campagne, le mode de transport basique, ce sont les moto-taxis. Au mépris des règlements locaux, certains embarquent deux, voire trois passagers -sans casque, bien sûr-. Souvent, ils ne possèdent même pas la plaque d'immatriculation rouge, synonyme de transporteur "professionnel".
Les motos sont généralement des TVS 125, dérivées de Suzuki 125. Souvent, elles ne possèdent aucun éclairage.
Les plus miséreux se rendent à la ville à vélo, achètent des denrées sur les marchés et les revendent au village, vivant du bénéfice. Sachant que le terrain est vallonné et que les distances se comptent en dizaines de kilomètres.
Mais tout ceci n'explique pas pourquoi on trouve autant de Vespa à Zanzibar et uniquement à Zanzibar...
Notez enfin qu'en Tanzanie, il n'y a pas de réseau national de stations-services, comme Esso ou Total Energie. Chaque station-service est indépendante.
Ce Gapco vend du sans-plomb, du diesel et du kérosène, à 3 000 shillings (1,03€) le litre. Ce dernier étant un carburant rependu. Les Tanzaniens seraient-ils amateurs d'aviation légère ? L'utilisent-ils dans le Chang'aa, comme les Kenyans ? En fait, le "kérosène" désigne ici le pétrole destiné aux réchauds et autres lampes.

























































































Commentaires
Enregistrer un commentaire
Qu'est-ce que vous en pensez ?