Feuilletonisme
De plus en plus, dans l'automobile, il y a des "feuilletons"
(Opel/Magna, VW/Porsche, Volvo/Geely, SAAB/Spyker, les rappels de
Toyota...) Pendant plusieurs semaines, vous êtes bombardé de news. En
général, ce sont des dépêches, des rumeurs.
Faut-il les traiter? Oui, répondront certains blogueurs. Un blog, c'est de l'instantanéité; de la spontanéité. D'ailleurs, parfois, sur un article, vous recevez un message du type: "X viens de racheter Y [lien vers un autre Blog] " Preuve que oui, il faut la traiter.
Mais moi, l'actu économique... Mon opinion, c'est qu'une news ne vaut que si elle apporte quelque chose de neuf. Lorsqu'un constructeur veut vendre une marque, il est légalement obligé d'attendre la fin de l'appel d'offres. Alors tout le reste n'est que spéculations. A la limite, dire que X est intéressé par Y, ça vaut le coup. Mais répéter le lendemain que telle source confirme que X est intéressé par Y, ça n'apporte rien.
Il y a aussi la question des sources. Dans le cadre des constructeurs Chinois, le chemin est le suivant: un article est publié en Chine, l'agence Xinhua le reprend, Gasgoo le traduit (plus ou moins bien) en anglais, un site spécialisé reprend Gasgoo et la presse généraliste prend la suite. Parfois, un agence de presse va reprendre la même info, mais à différentes étapes. Avec des risques de "téléphone arabe" (par exemple Gasgoo confond régulièrement "voitures hybrides" et "voitures à hydrogène".)
Dans la mesure du possible, j'essaye, dans mes articles, de contextualiser, de prendre du recul. Moi, j'aime bien accompagner un évènement, du début à la fin. Et là, au contraire, on a de la dépêche brute, hors de l'histoire, sans forme, ni rien.
A chaque fois, ça sent le souffre. Ce n'est pas par hasard qu'il y a un feuilleton. D'abord, ça permet de faire parler de soit. C'était le cas avec les vrais-faux spyshots (ou faux-vrais, on ne sait jamais, avec Auto Plus) de Megane. A un moment, j'ai dit: "Stop! On est en train de faire de la pub pour un concurrent!" Avec Toyota, le lobby pro-constructeur US est clairement en train de verser de l'huile sur le feu. C'est clair qu'il y a un complot anti-Prius. Moi, je n'ai absolument aucun lien avec Toyota, mais j'en aurais presque de la sympathie pour eux!
Et puis a contrario, lorsque l'initiateur du buzz veut couper le robinet, ça marche très bien! Sarkozy dit "circulez, il n'y a rien à voir sur le dossier "Clio à Bursa"" et les agences de presse suivent. GM voulait vendre Hummer à prix d'or. Au final, il se retrouve avec un groupe Chinois de B-TP et l'affaire capote. Et là, aussi, il a très bien su étouffer l'affaire.
Faut-il les traiter? Oui, répondront certains blogueurs. Un blog, c'est de l'instantanéité; de la spontanéité. D'ailleurs, parfois, sur un article, vous recevez un message du type: "X viens de racheter Y [lien vers un autre Blog] " Preuve que oui, il faut la traiter.
Mais moi, l'actu économique... Mon opinion, c'est qu'une news ne vaut que si elle apporte quelque chose de neuf. Lorsqu'un constructeur veut vendre une marque, il est légalement obligé d'attendre la fin de l'appel d'offres. Alors tout le reste n'est que spéculations. A la limite, dire que X est intéressé par Y, ça vaut le coup. Mais répéter le lendemain que telle source confirme que X est intéressé par Y, ça n'apporte rien.
Il y a aussi la question des sources. Dans le cadre des constructeurs Chinois, le chemin est le suivant: un article est publié en Chine, l'agence Xinhua le reprend, Gasgoo le traduit (plus ou moins bien) en anglais, un site spécialisé reprend Gasgoo et la presse généraliste prend la suite. Parfois, un agence de presse va reprendre la même info, mais à différentes étapes. Avec des risques de "téléphone arabe" (par exemple Gasgoo confond régulièrement "voitures hybrides" et "voitures à hydrogène".)
Dans la mesure du possible, j'essaye, dans mes articles, de contextualiser, de prendre du recul. Moi, j'aime bien accompagner un évènement, du début à la fin. Et là, au contraire, on a de la dépêche brute, hors de l'histoire, sans forme, ni rien.
A chaque fois, ça sent le souffre. Ce n'est pas par hasard qu'il y a un feuilleton. D'abord, ça permet de faire parler de soit. C'était le cas avec les vrais-faux spyshots (ou faux-vrais, on ne sait jamais, avec Auto Plus) de Megane. A un moment, j'ai dit: "Stop! On est en train de faire de la pub pour un concurrent!" Avec Toyota, le lobby pro-constructeur US est clairement en train de verser de l'huile sur le feu. C'est clair qu'il y a un complot anti-Prius. Moi, je n'ai absolument aucun lien avec Toyota, mais j'en aurais presque de la sympathie pour eux!
Et puis a contrario, lorsque l'initiateur du buzz veut couper le robinet, ça marche très bien! Sarkozy dit "circulez, il n'y a rien à voir sur le dossier "Clio à Bursa"" et les agences de presse suivent. GM voulait vendre Hummer à prix d'or. Au final, il se retrouve avec un groupe Chinois de B-TP et l'affaire capote. Et là, aussi, il a très bien su étouffer l'affaire.
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