En express...
Il pleuvait lorsque j'ai croisé ce Renault Express. Première génération, en plus ! Le trottoir, très étroit, ne me permettait pas d'avoir plus de recul et et le flanc droit du véhicule était abimé.
Pendant longtemps, les constructeur ne se posaient aucune question avec les utilitaires. Vous preniez un modèle d'entrée de gamme, vous viriez tout la partie derrière les sièges avants et vous la remplaciez par un cube.
Renault se vante de s'être mis au marketing, pour les utilitaires, dans les années 80. Ecouter les retours des clients, anticiper leurs attentes... Ca semble évident aujourd'hui, mais c'était nouveau à l'époque... Le résultat, c'était le Renault Express. L'astuce, c'était que le parebrise, les portières, les ailes et le capot étaient empruntés à la Supercinq. Pourtant, grâce à un nouveau masque et à un bouclier inédit, la filiation n'était évidente. Par rapport à la R4 F6, c'était le grand luxe ! Pour info, il était fabriqué à Maubeuge, dans une ancienne usine Chausson (où est aujourd'hui produite le Kangoo.) Usine que j'ai visité, en 2014.
Aujourd'hui, grâce notamment à Boitier Rouge, l'Express sort du purgatoire. Bien sûr, on n'en voit pas encore chez ArtCurial, mais le potentiel en Youngtimer est là.
Là où je suis plus mitigé, c'est sur les ludospace. L'Express avait eu une version vitrée, avec une banquette arrière. Au milieu des années 90, certains se plaignaient de la disparition progressive des voitures low-cost (R4, 2cv, voitures de l'est...) D'autres auraient voulu un véhicule plus spacieux qu'une citadine, mais moins cher qu'un monospace (vu qu'à l'époque, il n'existait que des monospaces de segments E, voire F.) Citroën et Peugeot y ont répondu avec la version vitrée du Berlingo/Partner. Il a même eu le droit à un raid en Russie, sur le modèle des raid 2cv des années 70. Mais le plus malin, c'était Renault, avec son Kangoo à porte latérale. C'est très ironique que le constructeur qui a refusé de mettre des portes latérales sur ses monospaces soit le pionnier du genre sur les ludospaces. A l'époque, les hommes de marketing faisaient le parallèle avec le goût des Américains pour les pick-up double-cabine : une voiture rustique pour une clientèle plutôt rurale. Tous les constructeurs se sont engouffrés dans la brèche avec des Fiat Fiorino, Ford Courrier, Opel Combo Tour, VW Caddy et même Citroën C15 transformés à la hâte... Le Kangoo était le roi du segment. Des voitures comme le Fiorino étaient complètement obsolète. La Française, elle, offrait des prestations à peu près dignes d'une citadine.
La lune de miel des ludospaces s'est arrêtée avec l'irruption des monospaces compacts. Malgré la présence du Modus, Renault a construit un Kangoo deuxième génération. J'en ai conduit un et j'ai failli m'endormir au volant ! C'est dire si c'était excitant... C'était un mauvais compris entre monospace, SUV et camionnette. Quand une voiture ne sait pas ce qu'elle est, les clients ne trouveront pas la réponse... Le constructeur avait voulu gentrifier davantage le Kangoo. Du coup, par rapport à la version utilitaire (alias Express), il recevait d'autres moteurs, d'autres trains roulants, un autre intérieur et accessoirement, une autre face avant. Autant de pièces spécifiques et une rentabilité d'autant plus aléatoire. Dès 2012 il a disparu du catalogue britannique. Côté Français, depuis le lifting de 2013, c'est le silence radio. A mon avis, Renault va prochainement lancer un Kangoo III et la version "ludospace" dégagera au passage...
Pendant longtemps, les constructeur ne se posaient aucune question avec les utilitaires. Vous preniez un modèle d'entrée de gamme, vous viriez tout la partie derrière les sièges avants et vous la remplaciez par un cube.
Renault se vante de s'être mis au marketing, pour les utilitaires, dans les années 80. Ecouter les retours des clients, anticiper leurs attentes... Ca semble évident aujourd'hui, mais c'était nouveau à l'époque... Le résultat, c'était le Renault Express. L'astuce, c'était que le parebrise, les portières, les ailes et le capot étaient empruntés à la Supercinq. Pourtant, grâce à un nouveau masque et à un bouclier inédit, la filiation n'était évidente. Par rapport à la R4 F6, c'était le grand luxe ! Pour info, il était fabriqué à Maubeuge, dans une ancienne usine Chausson (où est aujourd'hui produite le Kangoo.) Usine que j'ai visité, en 2014.
Aujourd'hui, grâce notamment à Boitier Rouge, l'Express sort du purgatoire. Bien sûr, on n'en voit pas encore chez ArtCurial, mais le potentiel en Youngtimer est là.
Là où je suis plus mitigé, c'est sur les ludospace. L'Express avait eu une version vitrée, avec une banquette arrière. Au milieu des années 90, certains se plaignaient de la disparition progressive des voitures low-cost (R4, 2cv, voitures de l'est...) D'autres auraient voulu un véhicule plus spacieux qu'une citadine, mais moins cher qu'un monospace (vu qu'à l'époque, il n'existait que des monospaces de segments E, voire F.) Citroën et Peugeot y ont répondu avec la version vitrée du Berlingo/Partner. Il a même eu le droit à un raid en Russie, sur le modèle des raid 2cv des années 70. Mais le plus malin, c'était Renault, avec son Kangoo à porte latérale. C'est très ironique que le constructeur qui a refusé de mettre des portes latérales sur ses monospaces soit le pionnier du genre sur les ludospaces. A l'époque, les hommes de marketing faisaient le parallèle avec le goût des Américains pour les pick-up double-cabine : une voiture rustique pour une clientèle plutôt rurale. Tous les constructeurs se sont engouffrés dans la brèche avec des Fiat Fiorino, Ford Courrier, Opel Combo Tour, VW Caddy et même Citroën C15 transformés à la hâte... Le Kangoo était le roi du segment. Des voitures comme le Fiorino étaient complètement obsolète. La Française, elle, offrait des prestations à peu près dignes d'une citadine.
La lune de miel des ludospaces s'est arrêtée avec l'irruption des monospaces compacts. Malgré la présence du Modus, Renault a construit un Kangoo deuxième génération. J'en ai conduit un et j'ai failli m'endormir au volant ! C'est dire si c'était excitant... C'était un mauvais compris entre monospace, SUV et camionnette. Quand une voiture ne sait pas ce qu'elle est, les clients ne trouveront pas la réponse... Le constructeur avait voulu gentrifier davantage le Kangoo. Du coup, par rapport à la version utilitaire (alias Express), il recevait d'autres moteurs, d'autres trains roulants, un autre intérieur et accessoirement, une autre face avant. Autant de pièces spécifiques et une rentabilité d'autant plus aléatoire. Dès 2012 il a disparu du catalogue britannique. Côté Français, depuis le lifting de 2013, c'est le silence radio. A mon avis, Renault va prochainement lancer un Kangoo III et la version "ludospace" dégagera au passage...
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