Soirée M chez By My Car : 3. M5 First Edition

Le clou de cette "Soirée M", c'est la révélation de la BMW M5 (et plus précisément, la First Edition.) Dévoilée à Francfort, c'est l'une de ses premières apparitions dans l'hexagone.

En bon introverti, je cherchais un coin tranquille pour consulter mes mails. Je me suis mis devant la M5, encore bâchée. Je pensais qu'elle serait dévoilée beaucoup plus tard dans la soirée. Mais 5 minutes plus tard, les lumières s'éteignent et la foule se masse. Puis le drap se lève au son de Derezzed des Daft Punk. C'est donc par hasard que j'étais aux premières loges, juste devant le double-haricot.

Née propulsion, avec un 6 cylindres en ligne atmo, la M5 est désormais motorisée par un V8 double-turbo 600ch, qui entraine les 4 roues (même si quoi qu'il arrive, la puissance ira majoritairement sur les roues arrières.) La boite M Steptronic possède 8 rapports. Les chiffres donnent le vertige : 750Nm de couple, 0-100km/h en 3,4 secondes, 0-200km/h en 11,1 secondes et avec le M Driver's package, elle est débridée (et atteint 305km/h.)
Signalons qu'elle a perdu 40kg (ne pesant "que" 1905kg) et que par contre, elle gagne 9g de CO2, à 241g.

Prix : 117 900€. Cette First Edition, avec sa teinte "Individual" Frozen Dark Red Metallic est à 137 400€ ; il n'en existe que 400 exemplaires.
Je vous ai parlé du passé de la M5, je viens d'évoquer le présent de la M5. Quid du futur ?

Au fil des générations, BMW a prouvé qu'il n'y avait pas de dogme sur le nombre de cylindres, la suralimentation ou le nombre de roues motrices. La seule définition, c'est une grande berline 4 portes avec un moteur surpuissant. Elle ne cède ni à la mode du downsizing (son bloc dérive de celui de la F10, qui faisait déjà 4,4l), ni à l'hybridation. 241g, ça lui vaut un malus 8000€ et un malus annuel de 160€. Ce qui a priori, ne dérangera pas les acheteurs...
Sauf que demain, les voitures prodigues en CO2 ne seront pas juste surtaxées ; elles seront chassées des grandes villes. On imagine mal un propriétaire de M5 garer sa voiture en périphérie et enfourcher un Velib ensuite !
A mon avis, la prochaine M5 aura une hybridation partielle. Un moteur électrique, a minima, un super Stop&start avec KERS, capable de faire baisser le niveau de CO2. Aussi, le moteur thermique sera plus petit. Pour limiter le CO2 et faire de la place sous le capot. Cela fait des années que l'on parle d'un V6 BMW. C'est un vieux serpent de mer. Un V6 est plus compact qu'un 6 cylindres en ligne.
Une M5 6 cylindres, ça nous ramènerais à l'E34 et nombre de clients potentiels pousseraient des cris d’orfraies. Il faudra donc que l'ensemble face mieux, en terme de performance (notamment sur les accélérations.) Le "power unit" M08 EQ Power+ de la Mercedes de Lewis Hamilton développe près de 1 000ch (avec un V6 1,6l.) Mais c'est un bijou technologique. Avec un V6 2,5l, il serait possible d'atteindre 700ch avec une fiabilité raisonnable... Bien sûr, en terme d'ingénierie et de coût, ça serait un casse-tête. BMW a une réputation de motoriste et ça serait l'occasion de le prouver...
Un peu plus loin, By My Car proposait une vente privée sur la M2. Apparemment, il y aurait une liste d'attente d'un an. Grâce au concessionnaire et à ses liens privilégiés avec BMW, vous pouviez en obtenir une sous quatre mois.

Mouais... La M2 fête son premier anniversaire. En temps que Centralien, j'ai du mal à croire qu'au bout d'un an, la production n'arrive toujours pas à suivre la demande. Soit le responsable de la production est un Pied Nickelé. Soit BMW entretien plus ou moins sciemment la rareté. La variante de la deuxième réponse étant que les BRIC et les Etats-Unis siphonneraient la production et que l'Europe (hors Allemagne) doit pleurer pour avoir des voitures...
La soirée était fini. Sur le chemin du parking, j'ai vu cette Ferrari F12 Berlinetta. Oui, quelqu'un est venu à la soirée en Ferrari ! Et on ne parle pas du plus petit modèle...

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