Bed and breakfast

Un Bedford CF converti en camping-car ! Quand je l'ai vu, dans cette zone industrielle, j'ai planté les freins et je l'ai immortalisé !

C'est bizarre de voir un camping-car en pleine zone industrielle. On en voit aussi près des cimetières. Des prostituées ? Quel intérêt de se prostituer dans une zone où il n'y a quasiment aucun passage la nuit ? Des routards faisant du camping sauvage ? Alors pourquoi ne se mettent-ils pas plus près des centre-ville ? Des SDF ? Leurs camping-cars ont l'air à peu près bien entretenus. Si quelqu'un a une réponse...
En matière d'industrie automobile, on évoque volontiers le naufrage de British Leyland et plus rarement, celui de Rootes. Mais quid des utilitaires ? Au début des années 60, la Grande-Bretagne était le leader européen des utilitaires moyens et lourds. 20 ans plus tard, le pays comptait encore sept acteurs (Bedford, Dennis, Dodge, ERF, Foden, Ford et Leyland.) Tous ces constructeurs avaient les mêmes maux : des entreprises anciennes, mais peu connues hors de l'ile (avec des confusions possibles autour de Bedford et de Dodge), peu d'exportations, un outil industriel archaïque et une gamme à remplacer urgemment (donc des investissements lourds en perspective.) Le tout avec des propriétaires soit eux-même au bord du naufrage, soit peu motivés (cf. Ford et GM.) 30 ans après, il n'en reste plus que Dennis Eagle et ses camion-poubelles.
GM a d'abord abandoné les poids-lourd de Bedford. Puis il a tenté de poursuivre dans les vans avec un Suzuki rebadgé. Finalement, il s'est contenté de poser un badge Opel/Vauxhall sur des utilitaires Renault.
J'ai hâte de voir la stratégie de GM, pour l'Europe. En 2017, GM a vendu Opel. Comme Ford avec Jaguar-Land Rover, il a fallu couper les fils petit à petit. Buick produit des Opel rebadgées en  Chine et aux USA. Certaines Opel sont produites chez l'ex-Daewoo, en Corée. Cela fait autant de questions auxquels il faudra répondre. La fin des Opel made in Korea pourrait signifier des fermetures de tout ou partie des usines de GM Korea, car elles remettent en cause leur équilibre économique.
Et puis, il y a l'Europe. J'ai du mal à croire que GM va tirer un trait complet sur l'Europe. Se limiter aux quelques Cadillac et Corvette qu'il y vend ! Il pourrait y vendre les Chevrolet de SAIC-GM. A minima, je lui conseille d'introduire Wuling et Baojun en Europe orientale (avant de le redéployer.) Cela ferait une bonne marque low-cost.

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