Steve Ott: le chançard de la formule Atlantique

La Formule Atlantique, c'est la F3 US avec des meeting en levé de rideaux du Champ Car. A l'instar de son aîné, la discipline réussit bien aux Français avec Simon Pagenaud (pote de Bourdais) solide leader et Richard Phillipe (petit frère de Nelson) qui apprend très vite.

La Formule Atlantique, c'est aussi le conte de fée de Steve Ott. Natif du middle-west, il écumait les épreuves de SCCA (nos trophée fédéraux) en ligue "Montagnes Rocheuses" (!), en Mazda Miata, puis en Formule Ford et enfin en Formule Atlantique. Les résultats sont là, mais, coup classique, les poches de Ott sont troués. Reconverti moniteur de l'école de pilotage du circuit de Houston à 25 ans, il n'y croyait plus.
Or, le Champ Car (et la Formule Atlantique) se produisent à Houston en 2006. L'école de pilotage loue une voiture au Jensen Motorsport pour Ott, histoire qu'il serve d'homme sandwich. Pour ses débuts "nationaux", il parti 23e et passa le drapeau à damier en 7e position. Jensen et l'école de pilotage trouvent un accord pour 3 courses de plus. 3 courses (et un podium) plus tard, Ott pense qu'il va rentrer définitivement à Houston, lorsque Newmann Wachs (écurie co-dirigé par Paul Newman, par ailleurs co-propriétaire de l'écurie de Bourdais) lui offre un volant gratuit pour le reste de la saison! Et voilà comment un simple moniteur d'école de pilotage devient pilote à plein temps! J'en connaît qui en rêverait n'est-ce pas MM. Caballe, Guinand, Nicole...

Commentaires

Articles les plus consultés