Les Fiat somaliennes
Tout d'abord, ceci n'est pas une Lada, mais une Fiat 124 (dont la Lada est une production sous licence)
Dans un article du Monde, j'ai lu que le premier ministre Somalien s'est installé près des anciennes usines Fiat de Mogadiscio.
Anciennes usines fiat? A Mogadiscio? Dans les années 70-80, de nombreux pays Africains ont produit des voitures en "CKD" (Completely Koncked Down.) En gros, il s'agissait d'expédier en pièces détachées des voitures et de les monter sur place (un carrotage classique pour esquiver une taxe sur les voitures importées.)
Les voitures conçues sur le sol Africain furent plus rares. Au début des années 60, Nasser tenta de récupérer la "Ramses" anglo-egyptienne (une genre de Méhari avant la lettre, sur base NSU.) Ramses produit ensuite des NSU Prinz, mais la marque fit long feu.
En bref, des Fiat en Somalie, ça n'aurait rien eu d'exceptionnel. Mais lorsque l'on considère l'actualité du pays, ce serait un souvenir de son apogée, à l'indépendance, lorsque tout semblait possible...
Ca c'était un sujet d'article pour Le Blog Auto! Rien de bien lucratif: des heures de recherche pour tout juste un ou deux com' du style: "Merci, je ne savais pas." Alors qu'avec un photoshop de la dernière Renault recopié sur Autoexpress, on obtient des dizaines de com'...
A la fin des années 50, Serge Pozzoli fut l'un des premiers amateurs de voitures anciennes. Alors que l'on revendait des Bugatti ou des Voisin au prix de la ferraille, il sillonnait sans relâche les routes de France pour y retrouver tel modèle, telle info... Dans les années 80, il faisait figure de "sage", intarissable sur les marques oubliées. A sa mort, on dispersa sa collection et les historiens fermèrent les yeux sur certains modèles à l'historique "gonflés". L'ironie du sort voulait qu'il fut un ancien pilote de stock-car. Etait-ce à force de détruire des voitures qu'il a voulu en sauver?
Aujourd'hui, plus besoin de quitter son siège! Hélas, pour une fois, Google fut muet sur l'histoire des Fiat somaliennes. Sur certaines images de Mogadiscio, on voit des Fiat 124 au bout du rouleau. S'agit-il des voitures produites sur place?
Dans un article du Monde, j'ai lu que le premier ministre Somalien s'est installé près des anciennes usines Fiat de Mogadiscio.
Anciennes usines fiat? A Mogadiscio? Dans les années 70-80, de nombreux pays Africains ont produit des voitures en "CKD" (Completely Koncked Down.) En gros, il s'agissait d'expédier en pièces détachées des voitures et de les monter sur place (un carrotage classique pour esquiver une taxe sur les voitures importées.)
Les voitures conçues sur le sol Africain furent plus rares. Au début des années 60, Nasser tenta de récupérer la "Ramses" anglo-egyptienne (une genre de Méhari avant la lettre, sur base NSU.) Ramses produit ensuite des NSU Prinz, mais la marque fit long feu.
En bref, des Fiat en Somalie, ça n'aurait rien eu d'exceptionnel. Mais lorsque l'on considère l'actualité du pays, ce serait un souvenir de son apogée, à l'indépendance, lorsque tout semblait possible...
Ca c'était un sujet d'article pour Le Blog Auto! Rien de bien lucratif: des heures de recherche pour tout juste un ou deux com' du style: "Merci, je ne savais pas." Alors qu'avec un photoshop de la dernière Renault recopié sur Autoexpress, on obtient des dizaines de com'...
A la fin des années 50, Serge Pozzoli fut l'un des premiers amateurs de voitures anciennes. Alors que l'on revendait des Bugatti ou des Voisin au prix de la ferraille, il sillonnait sans relâche les routes de France pour y retrouver tel modèle, telle info... Dans les années 80, il faisait figure de "sage", intarissable sur les marques oubliées. A sa mort, on dispersa sa collection et les historiens fermèrent les yeux sur certains modèles à l'historique "gonflés". L'ironie du sort voulait qu'il fut un ancien pilote de stock-car. Etait-ce à force de détruire des voitures qu'il a voulu en sauver?
Aujourd'hui, plus besoin de quitter son siège! Hélas, pour une fois, Google fut muet sur l'histoire des Fiat somaliennes. Sur certaines images de Mogadiscio, on voit des Fiat 124 au bout du rouleau. S'agit-il des voitures produites sur place?
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Qu'est-ce que vous en pensez ?