Rétromobile 2011: 7. Gulf

Très bonne idée que cette rétrospective Gulf.

On a tendance à considérer que les sponsors sont juste des valises de billets. Ils vont, ils viennent, on s'en fout. Mais dans certains cas, leurs couleurs font parti de la légende: que seraient les Penske sans Sunoco? Les Lotus, sans JPS? Les Porsche 935 et Lancia Delta, sans Martini? Les McLaren, sans Marlboro? Les Subaru, sans 555?

Gulf, c'était John Wyer, ce semi-privé qui défiait les usines aux 24 heures du Mans. A l'époque où gagné au Mans était presque aussi prestigieux que de gagner en F1. Une dizaine d'années d'effort, sanctionnée par 3 victoires mancelles.
La livrée est devenue légendaire grâce au film Le Mans et à Steve McQueen. L'ironie de l'histoire est que les 917 de Wyer n'ont jamais gagné les 24 heures du Mans (la 917 victorieuse était une "usine" aux couleurs de Martini) et que McQueen n'a jamais piloté en course de voitures aux couleurs de Gulf.

Il y avait de belles autos, sur ce stand: Porsche 917, Ford GT40, Mirage Ford, McLaren F1...

Ce qui m'emmerde, avec Gulf, c'est l'utilisation actuelle de ses couleurs. La nostalgie, oui. Mais le recyclage ad nauseam, non! Marre de voir des hipsters repeindre n'importe quoi en bleu ciel et orange!

Commentaires

Articles les plus consultés