mercredi 23 avril 2014

Tour Auto 2014

La présentation de la Ferrari California T avait lieu en marge du Tour Auto. Une fois mon article en boite, j'ai flâné.

Le stand Ferrari était volontairement cerné d'anciennes productions au cheval cabré. Ici, une 308 GTB pilotée par Olivier Panis et Jean-Paul Driot. Il y a 21 ans (!) le premier était l'employé du second en F3000.
BMW est lui aussi présent. Il expose sa i8.
Un attroupement. Gérard Holtz prend la pause. Par son naturel et sa spontanéité, il m'a rappelé le sketch où José Garcia se prend pour Cindy Crawford...

Mais j'espère qu'à sa âge, j'aurais ne serait-ce que la moitié de son énergie...
Rauno Aaltonen, avec sa coupe de savant fou, répond à une journaliste. Jean-Pierre Gagick devra patienter...
Erik Comas, à côté d'un alignement de Lancia Stratos (?) Ah, Erik Comas... Un gars qui a débuté sa carrière en décrochant 3 titres en 4 ans (F3, Supertourisme et F3000), puis il y a eu la F1 avec Ligier et Larrousse, le projet avorté de DAMS, les rallyes aux USA, l'expatriation au Japon, la reconversion dans le VHC avec des Alpines... Mais pour moi, ça sera toujours une image, ici-même, pour le Tour Auto, quelques années plus tôt : le responsable du Blog Auto tombant quasiment dans les pommes, parce qu'Erik Comas est à quelques mètres... Et qu'il l'a regardé ! On aurait dit une ado à un concert de One Direction !
Dans l'ensemble, le Tour Auto, ça me passionne moins qu'un Rétromobile. La plupart des voitures présentes ont été "coursifiées" récemment. Ce ne sont pas de vraies voitures de courses anciennes.
Moi, j'aime mieux une voiture qui a vécu et qui a terminé 40e du Monte-Carlo 1959, qu'une voiture flambant neuve, victorieuse en VHC.

Ca ne m'empêche pas de trouver cette Studebaker 1955 magnifique, mais... Il y a quelques mois, il y avait une Escort mk2 RS présentée comme "ex-Colin McRae" aux enchères. En fait, c'était une Escort RS préparée en VHC il y a une dizaine d'années et déverminée par McRae (Jimmy McRae, le père, l'a pilotée en VHC.) Ce n'est pas la même chose qu'une Escort RS dans laquelle un McRae tout jeunot aurait débuté... Un blogeur français a repris l'info telle quelle (en plus, il a écrit "Escort R".) Je lui ai gentiment signalé qu'il y avait quelques fautes dans son article. Il m'a incendié.
Normalement, les articles "historique", c'est là où on peut prendre du recul, raconter une histoire... Par définition, il n'y a pas le feu pour publier ! Sauf que même là, vous avez des RP qui vous torchent des historiques truffés d'erreurs et des gens assez cons pour faire du copier/coller. Tout ça parce que mettre de l'historique dans un blog, ça vous permet d'avoir un côté "passionné". Dans le Rétromobile, les Tour Auto, les Vincennes en Anciennes, on croise un peu tout le temps les mêmes têtes... Et il y en a aussi qu'on ne voit jamais. Le tri entre les vrais passionnés et les autres, il est là. Et comme par hasard, ça recoupe peu ou prou ceux qui font attention à ce qu'ils écrivent et qui vous parlent "d'Escort R de Colin McRae"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'est-ce que vous en pensez ?