Le circuit de Nanning

J'ai un point commun avec Bernard Arnault! Je possède moi aussi une entreprise boite aux lettres!

Sauf que moi, ce n'est pas pour échapper au fisc. C'est juste que la société JOS n'a jamais dépassé le "projet de statut".

Vers 2010, j'avais envie de créer des circuits automobiles.

Mon premier projet, c'était une course de cote au Ras El Khaimah. Lionel Regal devait convaincre les pilotes. Sa mort et le manque d'entrain de l'émirat ont fait capoter le projet.

Ensuite, on m'a contacté pour une course dans les rues d'Urumqi, en Chine. Le CFGP était d'accord. En revanche, mon contact m'a planté.
Puis on m'a proposé un projet à Nanning, toujours en Chine.
Cette fois-là, il s'agissait d'un circuit permanent.

Pourquoi ne pas prospecter en France? Car malheureusement, je ne crois plus aux circuits français. Des pouvoirs locaux pas ou peu motivés, des écologistes en embuscade, des riverains qui veulent les emplois et les taxes, mais pas les voitures qui font vroum-vroum... J'ai bien vu comment ça s'est passé à Flins... Et même quand vous vous installez dans un trou paumé, vous avez de soi-disant riverains qui se plaignent!

Au moins, en Chine, rien de tout ça!

En chinois, Nanning s'écrit "南宁". J'ai eu l'idée d'une piste en forme de "宁" (comme Hermann Tilke s'était inspiré du premier caractère de Shanghai pour le circuit de F1.)
En Chine, il existe déjà 2 circuits aux normes F1 (Zhuhai et Shanghai.) Pas besoin d'en créer un troisième, à moins de vouloir jeter l'argent par les fenêtres!

Le circuit de Nanning se destine plutôt aux championnats nationaux.
Les voitures rouleraient sur le tracé "Grand Prix" (ci-contre, en noir.)

Pour l'inauguration, je voulais des monoplaces. J'ai recontacté le CFGP et de nouveau, ils étaient emballés!
Au point où ils avaient déjà prévu une date en 2011 pour Nanning!
Les courses, c'est bien beau, mais vous faites quoi, de votre circuit, le reste de l'année?

D'où l'idée d'avoir plusieurs développements.

Voici la piste "Club", plus lente et plus facile à mémoriser. Elle se destinait bien sur aux courses de Club.
D'ailleurs, pour les travaux, je comptais commencer par elle. La toute première course aurait empruntée le circuit Club, avec des bouts du circuit Grand Prix.

C'est aussi une piste d'essais. Il y aurait du y avoir un technoparc juste à côté.


Pour les grands débutants, il y a le tracé "Ecole", encore plus lent et encore plus simple à mémoriser.

Comme tout circuit digne de ce nom, je projetais d'ouvrir une école de pilotage à Nanning. Il y aurait bien sur eu une aire plane.

Ce développement aurait aussi servi pour les journées portes ouvertes et les opérations de constructeurs.





 Le clou du spectacle, c'est un anneau d'essais.

Le maire de Nanning était partant... Mais il ne voulait pas y verser un seul yuan!
Moi, d'une part, je n'ai pas un sou vaillant et d'autre part, j'ai 0% de confiance dans le foncier chinois. Je voulais être locataire et promoteur de la piste, point.

On s'est donc arrêté là. Dommage car maintenant, Lotus-Youngman organise régulièrement des opérations à Nanning. S'il avait pu le faire sur ma piste...

Commentaires

Articles les plus consultés