Mini essai: Fiat 500C


Encore un mini-essai. Donc, là encore, je précise que c'est un essai à titre privé et réalisé sur une courte distance.

J'adore la Fiat 500. Les stylistes de Fiat ont réussi à faire une mini-citadine avec une gueule d'amour. Inspiré du Fiatou, mais pas trop. Pour moi, c'est le genre de voiture dont les livres parleront dans 20 ans. Et je suis sur que dans 10 ans, on verra dans les petites annonces des 500 cabossées, moteur quasi-HS, mais vendues 5000€. Surtout, c'est une voiture qui peut attirer une clientèle de personnes n'étant a priori pas très Fiat.

Hélas pour moi, il y a déjà eu 3 essais de 500 au Blog Auto (500 multijet, 500C et 500 Abarth.) Donc aucun intérêt à en essayer une de plus.
Au Mondial de l'auto de Paris, j'avais un "essai Fiat 500". En fait, c'était sur un simulateur à la con. Consternation.

J'ai profité d'une journée d'essai pour conduire une 500C 1,2 "Lounge".

Présentation
Elle mérite un 25/20! Je suis fan de son design. C'est rétro, mais pas trop. Un vrai aspirateur à nanas potentiel!

Intérieur
Commençons par le meilleur. Le toit est pas mal. Je m'attendais à un toit ouvrant surfacturé et en fait, c'est une vraie capote, qui descend jusqu'au coffre. Et en plus, contrairement à la C3 Pluriel, son maniement est simple: il suffit d'appuyer sur le bouton "ouverture" ou "fermeture". Vous pouvez même l'ouvrir à distance (mais il faut revenir dans la voiture pour la fermer.
Le moyen, c'est l'intérieur. Là, j'avais une plage avant grise, une planche de bord Bordeaux, avec une plaque couleur tôle (rouge) et des contre-portes chocolat. C'est bien gentil le côté "kawai", mais là, on se croirait chez Jacques Tati! L'ergonomie, le design et l'assemblage des matériaux sont bons. Mais par contre, les plastiques... Beurk, tout est hyper-cheap. Les éléments chromés sont en plastiques. Il y a vis et des clips apparents; A 17 100€, c'est du charriage. En plus, à ce prix-là, les sièges se règlent manuellement et la clim' est mécanique (clim auto en option) et le GPS est en supplément. Ca me fait d'autant plus hurler que j'ai conduit la Grande Punto d'un ami et qu'elle avait une finition très correcte.
Les places arrières sont évidemment symboliques (dans 3,5m, on ne peut pas faire des miracles.) Fiat nous a hélas fait le coup du siège avant qui se dérègle quand on le rabat. Le coffre est hyper mal agencé. Les sièges se rabattent, mais à moins de vouloir y mettre un élément en forme de "<", impossible d'en profiter.

Au volant
J'ai fait une belle vingtaine de kilomètres à bord. C'est pas mal pour un essai chez un concessionnaire, c'est plus que la plupart des essais de la presse papier, mais moi, je considère qu'il faut 100km mini pour découvrir réellement une voiture. Impressions à mettre au conditionnel donc.

J'ai trouvé le 1,2l 69ch asthmatique. D'ordinaire, les citadines ont une première assez courte, histoire de bien s'élancer. Là, ce n'est pas le cas. Le concessionnaire m'a même signalé que je montais un peu trop dans les tours (afin de chercher quelques chevaux.) En cote, je me croirais revenu au temps de ma Fiesta!
A la longue, le gros levier de vitesse façon Fisher-Price est lourdingue à manipuler.
Par contre, j'ai apprécié le Stop&Start (de série sur les 1,2) et la direction qui se manipule du bout des doigts (et encore, je n'ai pas touché au démultiplicateur.) Notez aussi le radar de recul de série sur toutes les 500C.

Le comportement est assez direct et ça donne envie de voir la même avec des watts (une Abarth...)

Budget
C'est ZE problème des Fiat 500. A 12 000€ ou 14 000€, on pourrait passer l'éponge sur la finition. Mais 17 100€ pour une voiture produite en Pologne, c'est du foutage de gueule. D'autant plus qu'il y a une liste d'options longue comme le bras (mais à prix "Fiat".) On peut même choisir le motif de sa coque de porte-clef! Autant dire qu'à force de personnalisation, on arrive facilement à 18 000€, voir 19 000€.

Conclusion
La 500C fait mieux que ce à quoi je m'attendais. C'est presque un vrai cabriolet.

Par contre, je reste bloqué sur le tarif. Il y a un côté "Tu la trouves cher? Ben casse toi, alors! De toute façon, mon carnet de commande est plein!" D'ailleurs, la précédente 500C du concessionnaire est partie au bout de 3 jours.

Si vous cherchez une citadine avec une bonne bouille, un moteur vivant, bien équipée et pas trop chère, je vous conseille vivement la Daihatsu Trevis. Le seul soucis, c'est qu'il doit y avoir une quinzaine de concessionnaires Daihatsu dans tout l'hexagone.

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