My favorite mistake [mis à jour]

"C'est toujours désagréable de passer à côté de quelque chose. Sauf quand c'est une crotte de chien."

Près de chez moi, il y a un vendeur de voitures d'occasion. Et l'autre jour, il avait une Jaguar XJ-S V12. Hum... Tentation... C'est le genre de voiture classe. Avec ça, j'aurais pu faire la Traversée de Paris et participer aux rallyes de Matching Numbers...
En même temps, elle a la réputation d'être biodégradable, surtout les premières. Il faudra démonter les panneaux de carrosserie et espérer que la structure en-dessous est récupérable. Qui plus est, vu qu'elle a une plaque "93", j'imagine que l'ancien propriétaire a fait pas mal de burn out et de runs sauvages. Donc des réparations en perspectives. En admettant qu'elle n'ait pas tapé... Vous achetez une voiture et vous devez mettre deux ou trois fois le prix d'achat pour la remettre en état. Les XJ-S ne sont pas chères à l'achat (à cause de la réputation sus-citée.) Sauf que le prix des pièces détachées, lui, il ne connait pas de décote.
Alors j'ai passé mon chemin. Et vous voyez, 3 semaines après, j'en parle la larme à l'œil.

Je me verrai bien, un jour, avec une "voiture du dimanche". Plutôt une Youngtimer ; elles me "parlent" plus. Si possible, une que j'avais en miniature. Et j'en avais, des miniatures ! La XJ-S, par exemple, je l'ai eu en Corgi (un cadeau de BP.) Pour autant, une deuxième voiture, ça veut dire un deuxième garage, une deuxième assurance, plus de frais d'entretien... Pour l'instant, j'ai d'autres priorités. Je suis passionné de voitures, mais pas au point de me surendetter. Mais il faut faire attention. Parce qu'un jour, c'est trop tard. Vous clignez des yeux et vous en êtes à sucrer les fraises. Là, vous avez les moyens de vous offrir une XJ-S V12, mais vous n'êtes même plus capable de la conduire... 

Mise à jour :
Depuis, ce coin près de chez moi s'est métamorphosé. Les garages et PME ont été rasées pour laisser place à des barres. Il n'y a pas d'autres termes. Ce sont des barres, construites au mépris de l'urbanisme local (composé de pavillon et d'immeubles bas.) La mauvaise blague, c'est lorsque la maire se vante de la réhabilitation d'un square pour vanter ses efforts en matière de végétalisation...

Quoi qu'il en soit, le vendeur de voitures d'occasion, lui, est toujours là. Et il a de plus en plus souvent des grosses cylindrées, dont cette seconde XJ-S. Un cabriolet, plus récent que la première. Donc avec une mécanique moins capricieuse et davantage de traitement anti-corrosion.
Entre temps, ce modèle a acquis ses lettres de noblesse. En 2015, seuls les ringards comme moi se retournaient sur son passage. Désormais, c'est un authentique véhicule de collection. Et les prix d'achats se sont envolés...

Commentaires

Articles les plus consultés