Débat sur la Renault Wind

Après les voitures électriques et la DS3, j'étais invité à débattre sur la Renault Wind.

Rien que pour lire les déclarations des autres, ça valait le coup! Il y a du "moi je di que ell ai tro bien cet voiture." Pour les concurrentes, certains ont cité la Tigra [Twintop], la MINI, la Fiat 500 et... La DS3 CC. Et le pire, c'est que vous en avez certains qui disent: "Ah oui, c'est vraiment la concurrente de la DS3 CC" ou "J'ai vu une DS3 CC l'autre jour et elle est pas mal (NDLA: elle était garée entre deux éléphants roses, non?)."
Le plus beau message, c'était quand même: "A mon avis, c'est une voiture pour footballeurs (NDLA: niveau CFA2, parce qu'un footballeur qui ne roule pas en Porsche Cayenne ou en Lambo...) Enfin, de toute façon, moi, je n'aime pas les cabriolets. Je n'aime que les monospaces (NDLA: qu'est-ce que tu fous là alors?)."

Le débat a duré 2 semaines. Mais à la limite, on peut le résumer en deux points:
1) L'immense majorité des participants semblaient ne jamais avoir entendu parler de la Wind avant cette étude. Bravo donc à Renault pour leur campagne de promotion.
2) C'est une voiture N.I.M.B.Y.! Pour la DS3, les gens disaient: "C'est une voiture pour telle catégorie, parce que j'appartiens à cette catégorie et j'ai une DS3." Là, c'était: "C'est une voiture pour telle catégorie. Je n'appartiens pas à cette catégorie et je n'achèterais pas une Wind. En revanche, je suis sure qu'elle plaira à telle catégorie." Les jeunes pensent que c'est une voiture pour quinquas. Les quinquas pensent que c'est une voiture pour jeunes. Les sudistes pensent que c'est une voiture pour citadins. Les citadins pensent que c'est une voiture pour provinciaux. Etc.

Commentaires

Articles les plus consultés