Mini-essai: MINI Paceman Cooper S


J'aime bien les MINI et je m'intéresse au phénomène MINI. Il dure depuis une douzaine d'années et on voit bien que ça dépasse l'effet de mode.

Début avril, la tournée "Meet your MINI" passait à Chantilly. Je n'ai pas hésité. Je me suis inscrit, j'ai réservé un créneau horaire et une voiture. Puis, une fois sur place, mon nom n'apparait nul part. Comme d'hab'.

Ligne. On ne peut pas en vouloir à BMW de tirer le maximum de parti de la MINI. Le con, c'est plutôt Fiat, qui se réveille au bout de 5 ans pour capitaliser sur la 500! D'où cette Paceman, qui est peu ou prou une Countryman 3 portes. Ca donne un petit SUV au look sympa. Après, c'est sur que pour le lien avec la vraie Mini...
Intérieur. Comme d'habitude, c'est très complet et très chic... Du moins, lorsqu'on y met le prix. Car tout ou presque est en option: le toit ouvrant, le GPS, la climatisation, l'allumage automatique des phares, la sellerie tissu/cuir, les chromes, la laque piano black, etc. A 31 500€, la Cooper S All 4 semble intéressante. Mais avec les différents pack d'options, on atteint 37 050€! Sans oublier les fameux accessoires pour personnaliser sa MINI...
Vous avez dit charriage?
Du reste, c'est une 4 places, avec un réglage individuel des sièges arrières.
Conduite. J'ai été agréablement surpris. Elle est légère, nerveuse et on peut s'amuser avec. D'autant plus que le démonstrateur a eu pitié de moi et m'offre du rab' de conduite. Le 1,6l turbo 184ch est très volontaire. Je regrette juste le bruit artificiel.
Forcément, pour rendre une voiture sportive, il faut baisser le centre de gravité. Sur un SUV, ça signifie des mesures drastiques. D'où des suspensions en chêne massif. Sur les pavés de Chantilly, ça fait mal au dos! Et pourtant, je viens d'une MX-5...

Conclusion. C'est un SUV coup de cœur par excellence, avec une bonne bouille et un bon moteur moteur. Mais à équipement égal, il se retrouve dans les eaux d'un Evoque. Et là, il n'y a pas photo...

Commentaires

Articles les plus consultés