Triumph TR3A

Une Triumph TR3A. Pour moi, c'est LA Triumph. Pas juste LA TR, mais carrément, la Triumph. Elle est l'aboutissement des TR2/TR3. C'est aussi la fin d'un cycle de roadsters (cf. les MGA et Austin-Healey 3000) qui se contentent de l'essentiel: un moteur puissant, une (belle) carrosserie et c'est tout. Une voiture parfaite pour les pilotes du dimanche! A côté de ça, les MG B et autres TR 4/5/6 sembleront bien civilisées...

En général, dés que j'évoque une Anglaise, j'enchaine sur les dernières news de MG. A Shanghai, MG a dévoilé la MG3 destinée au marché anglais.
Pas d'annonce concernant le prix, les équipements, etc. J'espère que d'ici au lancement (cet été), ils lanceront au moins une version "sport", histoire de coller à l'image de MG.
La MG3 va apporter beaucoup à MG UK en terme de crédibilité. Déjà, ça lui donne un effet "gamme". En 2013, vous n'avez plus de constructeurs monoproduits. Or, chez MG UK, vous aviez juste la MG6. En affichant deux modèles, MG devient donc davantage un "vrai constructeur". En plus, cela montre que SAIC compte toujours investir dans MG, même s'il est très loin d'être rentable. Une partie de la cible est justement traumatisée par l'époque des "Phoenix four". Pourquoi acheter une MG, si vous n'êtes même pas sur que la boite sera là dans 6 mois?
Après, honnêtement, quelles seront les ventes, avec deux modèles? 60 unités par mois? 70? 100 en fin d'année, avec les super-promos? Il y a plusieurs problèmes. Le premier, c'est qu'il s'agit des premières MG conçues par SAIC. En plus, elles ont mis 2 ans à venir en Europe. Elles ont donc un grand retard en matière de finition, de motorisations, d'équipements, etc. De plus, il y a cette question centrale de restaurer la confiance. Au mieux, il y aura un effet boule de neige: les ventes décollent un peu, donc des concessionnaires plus sérieux ouvrent des points en centre-ville, donc cela inspire confiance aux acheteurs, donc les ventes progressent encore plus, etc. Mais j'ai bien peur qu'il faudra attendre la deuxième génération de MG, celles conçues grâce au retour d'expérience sur les premiers modèles, pour que MG UK démarre réellement.
En tout cas, c'est pas demain que vous verrez un concessionnaire MG en France...

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