Ce n'est plus l'Eure de Fiat


Une publicité peinte sur une maison, à l'entrée d'un village de l'Eure. Le "Automobiles Fiat" est bien lisible. C'est le logo utilisé de 1973 à 2003. Donc, elle a été peinte dans les années 70-80. Hélas, deux publicités Leclerc cachent la suite du texte. 

Il n'y a plus de concessionnaires Fiat dans cette direction. Google nous dit que dans la direction opposée, il y avait un Fiat, mais il a rendu son panneau à l'époque de la Bravo !

Fiat est un habitué de cette rubrique : j'ai déjà croisé plusieurs peintures murales (une, deux), des anciens concessionnaires (un, deux) et même l'ancien show-room Parisien ! Les concessionnaires sont de petites structures, souvent familiales. En permanence, ça ouvre, ça ferme, ça change de panneau... Fut un temps où Fiat était le premier importateur en France. Il resta dans le top 5 jusqu'aux années 2000. Il est donc normal qu'il soit surreprésenté parmi les "ex".
Hélas, aujourd'hui, personne ne serait assez fou pour ouvrir un "Fiat". L'arrêt d'une 500 en extrême fin de carrière fut une fausse bonne idée : les 500 électriques, 600 et Grande Panda ne compensent pas cette perte. Et ce n'est pas la poussive et chère future 500 hybride (qui arrivera, un jour, comme le matériel de promotion de l'Epsilon...) qui changera la donne. La presse professionnelle note une unique ouverture, à Alençon, en 2024. Donc Fiat perd des points, sans réussir à en gagner suffisamment pour équilibrer le turnover naturel.

Commentaires

Articles les plus consultés