L'attraction de l'A86

Ah, les bouchons du matin... Parfois, vous voyez des scènes incroyables. Je ne compte plus les automobilistes en plein Candy Crush. Une fois, j'ai vu un type de train de lire le journal ! Vous croisez aussi parfois des voitures hors du commun. Ce matin-là, c'était tellement bloqué que j'ai eu le temps de sortir mon appareil-photo, de détacher ma ceinture, de prendre une photo, de me rattacher, de ranger mon appareil et de repartir !

Voici donc une 11cv belge un peu chromée. Là, j'en appelle au citroënistes : accessoirisation d'origine ? d'époque ? Ou tuning récent ? Michelin oblige, les 11cv étaient uniquement noires (ou bleus pour les utilitaires.) Les voitures produites en Grande-Bretagne étaient plus chatoyantes (et chromées.) Et celle produites près de Bruxelles ? Cette 11cv est-elle d'ailleurs un modèle produit à Bruxelles ?
En tout cas, il faudra que je fasse un jour un article sur André Citroën. C'était un de ces personnages un peu mégalo, un peu fou, un peu roublard, un peu "capitaine d'industrie"...

A propos de Citroën, un mot sur les C-Elysée de WTCC. Citroën est en train de tuer la compétition. Comme ils l'ont fait au Dakar et en WRC. On peut retourner le problème et dire qu'Honda et Lada ne jouent pas le jeu. En tout cas, maintenant, c'est une bagarre entre Yvan Muller, Sébastien Loeb, Ma Qing Hua et l'Argentin-inconnu-du-grand-public. Voir Ma, qui n'avait jamais piloté la C-Elysée en course, s'imposer à Moscou, c'était une mauvaise blague. D'autant plus que Ma n'a pas une réputation de pilote hyper-véloce... Donc Citroën sera titré en 2014, puis en 2015, etc. Jusqu'à ce qu'on les haïsse et que l'organisateur modifie le règlement. Alors on se retrouvera avec 3 péquenots sur des vieilles voitures. Regardez le WRC... Aujourd'hui, il ne fait plus rêver personne. Faut dire que la FIA s'est débarrassé des épreuves "historiques", qui osaient avoir des exigences. Sébastien Ogier restera "l'autre Sébastien". Quant à Hyundai, ils sont à l'ouest. De toutes façons, quel gamin va mettre un poster de Polo R ou de i20 dans sa chambre ? Ca ne vaut pas les Delta HF Intégrale et autres Subaru WRX STI... Moi, quand j'étais tout petit, je me souviens d'une VHS de groupe B (eh oui, je suis si vieux...) J'avais 5 ans. Ma sœur étant en pleurs pour des raisons qui n'avaient rien à voir et j'étais scotché devant la TV. Ah, les Lancia 037, Audi Quattro et autres R5 Maxi Turbo en plein jumps... Et mon père : " Tu pourrais consoler ta sœur ! - Ouais, ouais... Plus tard !" Vous imaginez, aujourd'hui, le gamin qui verrait Ogier au rallye de Pologne ? Lui, il aurait moins de mal à quitter la TV...

Commentaires

Articles les plus consultés