Les voitures de Wenzhou: 15. MG 7
6 ans déjà! Comme le temps passe vite.
A l'été 2005, les dernières MG-Rover sortaient de l'usine de Longbridge. Peu après, les Chinois NAC et SAIC se battaient pour ses restes encore fumant.
Contre toute attente, NAC a obtenu le plus gros morceau: l'usine de Longbridge, la marque MG et l'outillage des ZR, ZT, TF et Rover Streetwise.
En 2005, il n'y avait pas de "grand" constructeur Chinois. Mais NAC faisait figure de poids-plume: entre ses joint-ventures Nanjing-Fiat (Palio et Siena) et Iveco-Yuejin, ainsi que sa marque "pure" Soyat (des Seat Ibiza 1ère gen rebadgées), il atteignait à peine les 100 000 unités. Surtout, il n'a ni bureau de design, ni savoir-faire industriel. Il est obligé de partir d'une feuille blanche.
Au début, il voyait grand: de nouveaux modèles, une usine à Nanjing et une autre dans l'Oklahoma...
Finalement, il s'est contenté de construire son usine Chinoise et de relancer les ex-Rover-MG. Ainsi, cette MG 7 n'est qu'une Rover 75/MG ZT rallongée et reliftée.
Même comme cela, NAC a besoin de beaucoup de temps et d'argent. Les premières MG 7 ne sont produites qu'à l'été 2007 (les TF et MG3 SW -ex-Streetwise- arrivent à l'hiver.) Pour (re)lancer une marque, il faut avant tout de la patience (donc des capitaux pour patienter.) Les premiers mois, la production se compte en centaines d'unités, ce qui ne couvre même pas les couts de fonctionnement.
Fin 2007, l'état Chinois force SAIC à racheter NAC pour éviter que MG ne quitte le giron Chinois...
A l'été 2005, les dernières MG-Rover sortaient de l'usine de Longbridge. Peu après, les Chinois NAC et SAIC se battaient pour ses restes encore fumant.
Contre toute attente, NAC a obtenu le plus gros morceau: l'usine de Longbridge, la marque MG et l'outillage des ZR, ZT, TF et Rover Streetwise.
En 2005, il n'y avait pas de "grand" constructeur Chinois. Mais NAC faisait figure de poids-plume: entre ses joint-ventures Nanjing-Fiat (Palio et Siena) et Iveco-Yuejin, ainsi que sa marque "pure" Soyat (des Seat Ibiza 1ère gen rebadgées), il atteignait à peine les 100 000 unités. Surtout, il n'a ni bureau de design, ni savoir-faire industriel. Il est obligé de partir d'une feuille blanche.
Au début, il voyait grand: de nouveaux modèles, une usine à Nanjing et une autre dans l'Oklahoma...
Finalement, il s'est contenté de construire son usine Chinoise et de relancer les ex-Rover-MG. Ainsi, cette MG 7 n'est qu'une Rover 75/MG ZT rallongée et reliftée.
Même comme cela, NAC a besoin de beaucoup de temps et d'argent. Les premières MG 7 ne sont produites qu'à l'été 2007 (les TF et MG3 SW -ex-Streetwise- arrivent à l'hiver.) Pour (re)lancer une marque, il faut avant tout de la patience (donc des capitaux pour patienter.) Les premiers mois, la production se compte en centaines d'unités, ce qui ne couvre même pas les couts de fonctionnement.
Fin 2007, l'état Chinois force SAIC à racheter NAC pour éviter que MG ne quitte le giron Chinois...
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