Les voitures de Wenzhou: 17. Wuling
Je vous l'ai dit: presque toutes les voitures Chinoises antérieures à 2005 possèdent une histoire extraordinaire!
Ce minibus est un Wuling. Wuling est une entreprise cinquantenaire qui a débuté dans les machines-outils, avant de se diversifier dans les tracteurs agricoles, puis elle a tenté de produire des Citroën Visa, avant de se lancer dans les minivans. Je vous invite d'ailleurs à relire mon article sur l'historique du constructeur.
A la fin des années 90, comme nombre d'entreprises d'état, Wuling est lessivée. Son outil industriel est dépassé et l'état ne veut pas investir un seul yuan. Le véhicule en photo date justement de cette époque.
Pour autant, il faut se souvenir que les minivans sont très populaires en Chine. On en voit partout! GM a le nez creux. Avec son allier Chinois, SAIC, ils reprennent les deux tiers du constructeur. A priori, c'était une galère.
GM doit investir pour moderniser l'usine et donner un coup de jeune au minivan. En parallèle, il lui fait produire la Spark/Matiz.
Au final, c'est le jackpot pour GM! Wuling est désormais N°1 Chinois des minivans avec 1,25 millions de ventes en 2010 (près du double du N°2, ChangAn.) Désormais, Wuling se lance dans les berlines avec Baojun.
Ce minibus est un Wuling. Wuling est une entreprise cinquantenaire qui a débuté dans les machines-outils, avant de se diversifier dans les tracteurs agricoles, puis elle a tenté de produire des Citroën Visa, avant de se lancer dans les minivans. Je vous invite d'ailleurs à relire mon article sur l'historique du constructeur.
A la fin des années 90, comme nombre d'entreprises d'état, Wuling est lessivée. Son outil industriel est dépassé et l'état ne veut pas investir un seul yuan. Le véhicule en photo date justement de cette époque.
Pour autant, il faut se souvenir que les minivans sont très populaires en Chine. On en voit partout! GM a le nez creux. Avec son allier Chinois, SAIC, ils reprennent les deux tiers du constructeur. A priori, c'était une galère.
GM doit investir pour moderniser l'usine et donner un coup de jeune au minivan. En parallèle, il lui fait produire la Spark/Matiz.
Au final, c'est le jackpot pour GM! Wuling est désormais N°1 Chinois des minivans avec 1,25 millions de ventes en 2010 (près du double du N°2, ChangAn.) Désormais, Wuling se lance dans les berlines avec Baojun.
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