lundi 22 août 2011

Les voitures de Wenzhou: 10. Hong Qi CA7180 A2E

Voici une "vraie" voiture Chinoise, une Hong Qi (drapeau rouge.) En fait, vous l'aurez reconnu, c'est une Audi 100 C3 rebadgée. Elle est équipée d'un 4 cylindres 2,2l Chrysler et d'un arrière d'Audi 200.
La voiture qui apparait dans mon "Carnet de voyage: Wenzhou" était garée à 10 mètres de là. Hong Qi a décliné l'ex-Audi 100 à toutes les sauces, mais les deux voitures sont rigoureusement identiques!

La CA7180, c'est le résultat d'une crise de flemmingite généralisée chez les constructeurs Chinois. A cause de la révolution culturelle, l'industrie Chinoise s'est retrouvée gelée au début des années 60. Lorsque dans les années 80, la production décolle enfin, les modèles et les usines ont 20 ans de retard.
Très vite, les voitures des joint-ventures, dont les Audi 100 de FAW, représentèrent l'essentiel de la production. Au milieu des années 90, Audi veut passer à l'A6; FAW récupère l'outillage de la 100 et l'offre à sa filiale Hong Qi. A l'origine, Hong Qi songeait à utiliser l'Audi 100 pour compléter sa gamme vers le bas. C'était la "Xiao Hong Qi" (petite Hong Qi.)
Mais vu que ses limousines étaient obsolètes, il n'a pas fait de sentiment. A l'instar de la Shanghai de SAIC, elles furent bazardées.
Pendant une décennie, Hong Qi s'est contenté de relifter l'Audi 100. Total, la clientèle premium s'en est désintéressé. La HQ3 (une Toyota Crown reliftée) de 2006 n'a pas convaincu.
Pire: à force de ne plus travailler que pour les joint-ventures, les constructeurs ont perdu des compétences en design ou en conception. Au café du commerce, les gens disent: "Les constructeurs bossent avec les Chinois et ensuite, ils nous repiquent nos idées." Mais si vous regardez, seul un petit nombre de constructeurs (BAIC, Brilliance, ChangAn, DongFeng, FAW, GAIG et SAIC) ont des joint-ventures. Or, dans la plupart des cas, leur marque "pure" est au ras des pâquerettes. Seul SAIC a pu développer Roewe-MG grâce à la captation du savoir-faire de MG-Rover et à de lourds investissement. Chez FAW, les 4 marques "pures" (Besturn, Haima, Hong Qi et Xiali) progressent avec un rythme de tortue (1 modèle tous les 2 ans.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'est-ce que vous en pensez ?