Fiat de compétition au Fiat Motor Village
D'ordinaire, les constructeurs exposent de belles voitures sur les Champs Elysées. Là, après les 75 ans de Toyota,
je suis resté sur ma faim. Rien de neuf chez Peugeot, que des Classe A
chez Mercedes, que des Clio chez Renault... Puis il y a le Fiat Motor
Village.
Ce lieu, en bas des Champs Elysées, était quasiment vide un samedi après-midi!
Dommage, car il réserve souvent de belles choses. Actuellement, le groupe Fiat expose des voitures de compétition.
On est ainsi accueilli par cette bestiale Maserati MC12.
Puis, en vitrine, il y a une Ferrari 641 ex-Alain Prost. Ah, 1990... Ferrari voulait Ayrton Senna, mais il minaude. A la surprise générale, Prost signe avec la Scuderia, alors qu'il décroche un 3e titre.
Le Français effectue un boulot formidable, avec 5 victoires à la clef.
Mais Nigel Mansell ne veut pas être "N°2". Après tout, il est le dernier pilote à avoir eu un contrat paraphé par Enzo Ferrari! "Il leone" pète les plombs à Suzuka. Double-abandon. Ferrari perd les deux couronnes.
Pour 1991, Mansell retourne chez Williams. Prost sera épaulé par un tifoso surmotivé: Jean Alesi. Tout va bien se passer, non? Non?
Une Alfa Romeo 33, championne du monde des marques en 1975.
C'est un peu un titre par défaut. Matra et Ferrari out, Porsche réduit à en ressortir ses 908, le titre ne peut échapper à Alfa!
Carlo Chiti est un ingénieur de génie. Mais en terme de méthodes, il n'a pas évolué depuis les années 50. D'après Gérard Ducarouge, la moitié de l'entrepôt d'Autodelta est rempli d'un bric-à-brac improbable. Et tous les ingés ont plus de 70 ans!
C'est sans doute ça qui bridera Alfa en proto, puis en F1.
Lancia Delta HF Intégrale groupe A.
La carrière de Michael Schumacher s'étale sur 20 ans. Du jamais vu en F1. Pour autant, sa Mercedes W03 n'est pas si éloignée de sa Jordan/Ford 191.
Songez à Graham Hill, en 18 ans de F1, il voit apparaitre le moteur central, les ailerons, les slicks, les radiateurs latéraux...
Et Juha Kankkunen, qui a piloté cette Delta? Il commence sur une Ford RS2000 (propulsion 2 roues motrices), il passe à la Peugeot 205 T16 groupe B (moteur central et 4x4), puis c'est les groupe A (Delta puis Celica) et enfin, les WRC (avec Ford, Subaru, puis Hyundai!)
Lancia Fulvia HF ex-Sandro Munari. Le manager de l'équipe est Cesare Fiorio, qui s'occupera de Ferrari à l'arrivée de Prost...
Aujourd'hui, Sergio Marcchione dit que Lancia aura droit au minimum syndical: des Chrysler avec un nouveau badge.
Les gens oublient la première partie du discours, où il dit: "Les poches de Fiat sont vides; heureusement qu'on a Chrysler..."
En automobile, rien n'est jamais cuit. Tout est une question d'ambition et de moyens financiers. Là, Fiat n'a ni l'un, ni l'autre pour Lancia.
Le seul moyen de remonter la pente, ce serait que Chrysler marche. Et que les dirigeants voient au-delà de l'Italie...
Etre et avoir été. C'est presque cruel d'exposer une Abarth Grande Punto IRC aux côtés de voitures ayant participé (et gagné) à des championnats du monde.
Qui connait le nom du dernier champion d'IRC? Qui sait que Peugeot et Abarth y sont officielement impliqués?
Remarquez, qui peut citer, de tête, les noms des équipages "usines" du WRC 2012? Pas facile, hein?
J'ai conduit une Abarth Grande Punto de route. Un tempérament volcanique, un beau bruit... Mais par contre, on dirait juste une Punto Multijet tunée. Pour pécho, c'est zéro!
Pour finir, dans un recoin, à moitié dans l'ombre, une Abarth 500.
A chaque salon, Fiat se croit obligé d'envoyer un communiqué par marque. Moi, à chaque fois, j'ouvre frénétiquement celui d'Abarth. "Ca y est? Enfin le fameux coupé? Même en concept-car, je suis preneur!" Et donc, à chaque fois, c'est la déception. Rien de neuf; juste une Abarth 500 avec de nouveaux autocollants!
Abarth, c'est aussi la F3 et une formule monotype (déclinée en Amérique du sud et en Chine.) Au Brésil, il y a une Copa Fiat avec des Linea "silhouette". Dommage qu'ils ne communiquent jamais dessus.
S'ils ne savent même pas "vendre" leurs atouts, ça sera dur de dire du bien d'eux...
Ce lieu, en bas des Champs Elysées, était quasiment vide un samedi après-midi!
Dommage, car il réserve souvent de belles choses. Actuellement, le groupe Fiat expose des voitures de compétition.
On est ainsi accueilli par cette bestiale Maserati MC12.
Puis, en vitrine, il y a une Ferrari 641 ex-Alain Prost. Ah, 1990... Ferrari voulait Ayrton Senna, mais il minaude. A la surprise générale, Prost signe avec la Scuderia, alors qu'il décroche un 3e titre.
Le Français effectue un boulot formidable, avec 5 victoires à la clef.
Mais Nigel Mansell ne veut pas être "N°2". Après tout, il est le dernier pilote à avoir eu un contrat paraphé par Enzo Ferrari! "Il leone" pète les plombs à Suzuka. Double-abandon. Ferrari perd les deux couronnes.
Pour 1991, Mansell retourne chez Williams. Prost sera épaulé par un tifoso surmotivé: Jean Alesi. Tout va bien se passer, non? Non?
Une Alfa Romeo 33, championne du monde des marques en 1975.
C'est un peu un titre par défaut. Matra et Ferrari out, Porsche réduit à en ressortir ses 908, le titre ne peut échapper à Alfa!
Carlo Chiti est un ingénieur de génie. Mais en terme de méthodes, il n'a pas évolué depuis les années 50. D'après Gérard Ducarouge, la moitié de l'entrepôt d'Autodelta est rempli d'un bric-à-brac improbable. Et tous les ingés ont plus de 70 ans!
C'est sans doute ça qui bridera Alfa en proto, puis en F1.
Lancia Delta HF Intégrale groupe A.
La carrière de Michael Schumacher s'étale sur 20 ans. Du jamais vu en F1. Pour autant, sa Mercedes W03 n'est pas si éloignée de sa Jordan/Ford 191.
Songez à Graham Hill, en 18 ans de F1, il voit apparaitre le moteur central, les ailerons, les slicks, les radiateurs latéraux...
Et Juha Kankkunen, qui a piloté cette Delta? Il commence sur une Ford RS2000 (propulsion 2 roues motrices), il passe à la Peugeot 205 T16 groupe B (moteur central et 4x4), puis c'est les groupe A (Delta puis Celica) et enfin, les WRC (avec Ford, Subaru, puis Hyundai!)
Lancia Fulvia HF ex-Sandro Munari. Le manager de l'équipe est Cesare Fiorio, qui s'occupera de Ferrari à l'arrivée de Prost...
Aujourd'hui, Sergio Marcchione dit que Lancia aura droit au minimum syndical: des Chrysler avec un nouveau badge.
Les gens oublient la première partie du discours, où il dit: "Les poches de Fiat sont vides; heureusement qu'on a Chrysler..."
En automobile, rien n'est jamais cuit. Tout est une question d'ambition et de moyens financiers. Là, Fiat n'a ni l'un, ni l'autre pour Lancia.
Le seul moyen de remonter la pente, ce serait que Chrysler marche. Et que les dirigeants voient au-delà de l'Italie...
Etre et avoir été. C'est presque cruel d'exposer une Abarth Grande Punto IRC aux côtés de voitures ayant participé (et gagné) à des championnats du monde.
Qui connait le nom du dernier champion d'IRC? Qui sait que Peugeot et Abarth y sont officielement impliqués?
Remarquez, qui peut citer, de tête, les noms des équipages "usines" du WRC 2012? Pas facile, hein?
J'ai conduit une Abarth Grande Punto de route. Un tempérament volcanique, un beau bruit... Mais par contre, on dirait juste une Punto Multijet tunée. Pour pécho, c'est zéro!
Pour finir, dans un recoin, à moitié dans l'ombre, une Abarth 500.
A chaque salon, Fiat se croit obligé d'envoyer un communiqué par marque. Moi, à chaque fois, j'ouvre frénétiquement celui d'Abarth. "Ca y est? Enfin le fameux coupé? Même en concept-car, je suis preneur!" Et donc, à chaque fois, c'est la déception. Rien de neuf; juste une Abarth 500 avec de nouveaux autocollants!
Abarth, c'est aussi la F3 et une formule monotype (déclinée en Amérique du sud et en Chine.) Au Brésil, il y a une Copa Fiat avec des Linea "silhouette". Dommage qu'ils ne communiquent jamais dessus.
S'ils ne savent même pas "vendre" leurs atouts, ça sera dur de dire du bien d'eux...
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