Dakar 2013 (2)
D'ordinaire, j'aime bien saisir des instants sur le vif. Le problème de
ce genre d'évènements, c'est qu'ils se déroulent dans une
quasi-obscurité. Si vous prenez de photos de loin, vous aurez un truc
flou.
Alors pour le Dakar 2013, j'ai vraiment pris les pilotes de près. Inconvénient: ça a un côté photomaton...
On commence avec Paul Belmondo. Pilote éclectique, il a disputé 6 Dakar. De mémoire, en 1997, il était navigateur de Bertrand Gachot sur un Chevrolet Blazer. Et ils se sont perdus dans le désert. Ensuite, il reviendra, mais dans le baquet de gauche.
Joan Barreda, pilote du team Husqvarna.
Pendant la présentation, il a cabotiné à mort. "C'est bon, tout le monde m'a vu? Non? Alors, hop, je refais un aller-retour dans l'allée centrale de la salle!"
Luc Alphand, alias "Luccho".
Un sportif incroyable.
Dans une première vie, il est skieur de descente et remporte 3 fois la Coupe du Monde.
En 1997, il raccroche les skis et il passe à 4 roues. Il court de front les rallyes-raids et le GT-FIA. En plus, il monte sa propre structure, Luc Alphand Aventures.
Débuter en sport auto à la trentaine, c'est un sacré handicap. Pourtant, il remporte le Dakar 2006, après plusieurs place d'honneur.
En 2009, il passe à 2 roues et se blesse grièvement lors d'un enduro.
Mais en 2011, il se lance dans les transats!
Là, il est présent en tant que consultant France Télévisions et monsieur loyal de Red Bull.
Et avec un micro aussi, il est talentueux!
Carlos Sainz, le "matador", double-champion du WRC, avec 96 podiums à son actif et près de 20 ans de carrière.
En piste, il est impressionnant, car au cours de sa carrière de rallyman, plusieurs générations de pilotes défilèrent et pourtant, il s'est toujours maintenu dans le top 5.
Il est aussi l'un de ceux qui a le mieux négocié la médiatisation du WRC. Il est soutenu par Repsol et Telefonica, mais il a su leur dire "non".
Et surtout, il a ce côté "mec sympa". Sur l'estrade, il plaisante, il raconte des anecdotes... C'est tellement rare aujourd'hui!
Aujourd'hui, la cinquantaine bien sonnée, il replonge dans le Dakar. Avec une équipe débutante, sur un véhicule qu'il ne connait pas. Pour 2013, il peut à peine espérer un podium. Et pourtant, il est là! C'est dire si c'est un compétiteur né...
Nasser Al-Attiyah, tout sourire.
Encore un gars qui a plusieurs vies: pilote privé de WRC, pilote de rallye-raid (avec un Dakar à la clef), champion olympique de tir... Et le plus incroyable, c'est qu'il mène tout ça de front!
A mon avis, sur Citroën Sport, il s'est vu beau. Il a pris ses désirs pour des réalités.
Vladimir Chagin. Pendant toute la journée, je l'ai vu de dos, juste devant moi, avec sa polaire Kamaz qui doit remonter à l'époque où il y avait une URSS... Je l'avais pris pour un simple journaliste Russe.
En fait, il est décuple vainqueur camion du Dakar!
Désormais, il manage l'équipe Kamaz.
Kamaz est soutenu par Red Bull. D'où sa présence sur l'estrade du sponsor avec un traducteur (aux allures de garde du corps.)
Chagin n'est pas du genre rigolo et la conférence patine. Luccho tente alors une boutade: "T'as arrêté après 10 Dakar parce que t'arrivais pas à battre Peterhansel, hein?" Là, Chagin a lancé un regard noir à Alphand, genre: "T'es un comique, toi! Tu sais ce qu'on fait aux comiques, chez nous?"
Alors pour le Dakar 2013, j'ai vraiment pris les pilotes de près. Inconvénient: ça a un côté photomaton...
On commence avec Paul Belmondo. Pilote éclectique, il a disputé 6 Dakar. De mémoire, en 1997, il était navigateur de Bertrand Gachot sur un Chevrolet Blazer. Et ils se sont perdus dans le désert. Ensuite, il reviendra, mais dans le baquet de gauche.
Joan Barreda, pilote du team Husqvarna.
Pendant la présentation, il a cabotiné à mort. "C'est bon, tout le monde m'a vu? Non? Alors, hop, je refais un aller-retour dans l'allée centrale de la salle!"
Luc Alphand, alias "Luccho".
Un sportif incroyable.
Dans une première vie, il est skieur de descente et remporte 3 fois la Coupe du Monde.
En 1997, il raccroche les skis et il passe à 4 roues. Il court de front les rallyes-raids et le GT-FIA. En plus, il monte sa propre structure, Luc Alphand Aventures.
Débuter en sport auto à la trentaine, c'est un sacré handicap. Pourtant, il remporte le Dakar 2006, après plusieurs place d'honneur.
En 2009, il passe à 2 roues et se blesse grièvement lors d'un enduro.
Mais en 2011, il se lance dans les transats!
Là, il est présent en tant que consultant France Télévisions et monsieur loyal de Red Bull.
Et avec un micro aussi, il est talentueux!
Carlos Sainz, le "matador", double-champion du WRC, avec 96 podiums à son actif et près de 20 ans de carrière.
En piste, il est impressionnant, car au cours de sa carrière de rallyman, plusieurs générations de pilotes défilèrent et pourtant, il s'est toujours maintenu dans le top 5.
Il est aussi l'un de ceux qui a le mieux négocié la médiatisation du WRC. Il est soutenu par Repsol et Telefonica, mais il a su leur dire "non".
Et surtout, il a ce côté "mec sympa". Sur l'estrade, il plaisante, il raconte des anecdotes... C'est tellement rare aujourd'hui!
Aujourd'hui, la cinquantaine bien sonnée, il replonge dans le Dakar. Avec une équipe débutante, sur un véhicule qu'il ne connait pas. Pour 2013, il peut à peine espérer un podium. Et pourtant, il est là! C'est dire si c'est un compétiteur né...
Nasser Al-Attiyah, tout sourire.
Encore un gars qui a plusieurs vies: pilote privé de WRC, pilote de rallye-raid (avec un Dakar à la clef), champion olympique de tir... Et le plus incroyable, c'est qu'il mène tout ça de front!
A mon avis, sur Citroën Sport, il s'est vu beau. Il a pris ses désirs pour des réalités.
Vladimir Chagin. Pendant toute la journée, je l'ai vu de dos, juste devant moi, avec sa polaire Kamaz qui doit remonter à l'époque où il y avait une URSS... Je l'avais pris pour un simple journaliste Russe.
En fait, il est décuple vainqueur camion du Dakar!
Désormais, il manage l'équipe Kamaz.
Kamaz est soutenu par Red Bull. D'où sa présence sur l'estrade du sponsor avec un traducteur (aux allures de garde du corps.)
Chagin n'est pas du genre rigolo et la conférence patine. Luccho tente alors une boutade: "T'as arrêté après 10 Dakar parce que t'arrivais pas à battre Peterhansel, hein?" Là, Chagin a lancé un regard noir à Alphand, genre: "T'es un comique, toi! Tu sais ce qu'on fait aux comiques, chez nous?"
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Qu'est-ce que vous en pensez ?