Caterham-Alpine, my two cents

L'actualité de la semaine, c'est la joint-venture Caterham-Alpine.

Ainsi, Caterham et Renault/Alpine fondent une société commune.
Dans 4 ans (pour le Mondial 2016?) elles présenteront chacune leur version d'un modèle sportif.

Sur le fond, il y a largement de quoi se réjouir. Depuis 1996, Dieppe a surtout produit des rumeurs. Là, ça y est, c'est officiellement officiel: Alpine est de retour! En plus, "l'Elise de Caterham" prend aussi forme.

Hasard ou coïncidence, le rachat de Caterham par Tony Fernandes et les premières rumeurs d'Alpine sont contemporaines (été 2011.) A l'époque, je trouvais étonnant la complaisance de Renault vis-à-vis du Team Lotus. Tout le monde crache sur Fernandes. Le plaignant est l'ex-écurie Renault. Et pourtant, il laisse le Team Lotus afficher son "Powered by Renault".
Moi, je me doutais que Renault ne pouvait pas agir seul.
A quoi bon développer une plateforme inédite pour maxi 1000 ventes par an? Il y a l'exemple du Spider Renault Sport. Faire une Alpine sur base Clio? Le bide de la Wind montre que Renault ne doit pas faire dans la demi-mesure.
J'aurais plutôt misé sur un coupé Infiniti/Red Bull développé au Japon et Renault qui s'en sert pour créer une Alpine. Ou alors, avec la connexion Mercedes, un projet sous-traité de A à Z à HWA.

Il y a pas mal de zones d'ombre sur ce dossier.
1) Ainsi, ça fait un an et demi que Caterham et Alpine travaillent (ensemble?) sur un projet. Pourtant, il leur faut 4 ans pour l'industrialiser? Donc, ils ont rien fichu pendant ce laps de temps?
2) -c'est plus frivole- est-ce que l'écurie va encore changer de nom? Deviendra-t-elle "Alpine F1 Team"? Ca serait une sacrée revanche sur l'histoire!
3) Caterham a tout à prouver en matière d'ingénierie. Développer une énième évolution de la Seven ou partir d'une feuille blanche, ça n'a rien à voir. La SP/300.R est une création de Lola. En plus, le gros défaut des Alpine, c'était la finition. Pour le nouveau modèle, s'il est vendu dans le réseau Renault, il faudra un produit très abouti. La barre est donc très haute.
4) Tony Fernandes n'est pas très "coopération". En 2009, Litespeed l'appelle pour qu'il négocie l'utilisation du nom "Lotus" auprès des Malaisiens. Total, il embarque Mike Gascoyne et reprend le projet F1 à son compte! Ensuite, Proton lui fait un deal: "Si tu gagnes, c'est grâce à nous; si tu perds, c'est ta faute." L'air de rien, il échafaude sa propre structure dans le dos de Proton. Lorsqu'ils lui retirent son imprimatur, il leur fait un bras d'honneur et il continue! Caterham? "On touchera à rien; je respecte l'entreprise." N'empêche, le groupe Caterham actuel n'a plus rien à voir avec l'ancien et il a placé ses hommes comme conseillers. Air Malaysia? L'état lui file des actions en échange de son silence sur Lotus/Proton. Il n'est qu'actionnaire minoritaire et n'est pas écouté. Il fini par claquer la porte. Bref, je vois mal Fernandes en allié de Renault. C'est un self-made-man; il veut être seul maitre à bord.
A mon avis, soit Renault est naïf (peu probable.) Dans quelques mois, Fernandes retire ses billes, le temps que le projet soit bien avancé et il va produire seul son Elise (sachant que Caterham aura a priori la main sur la conception.) Soit Renault veut faire avec Renault Sport ce qu'il a fait avec Renault F1 Team: il revend bout par bout son entité. A quoi bon s'embêter d'un site dédié pour RS? Il pourrait rapatrier les Clio RS à Flins (ce qui remplirait un peu les chaines.) Et l'usine Alpine de Dieppe est revendue à Caterham.

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