Toyota fête ses 75 ans sur les Champs Elysées

En ce moment, au Rendez-vous Toyota, le constructeur japonais fête ses 75 ans. Pour l'occasion, il expose plusieurs modèles anciens.

En tant que fan de voitures exotiques, je me devais d'y faire un tour!

On commence par ce Land Cruiser FJ25.
Au salon de Genève 2010, il y avait un FJ40. Là, c'est un modèle encore plus ancien. On sent bien qu'ils se sont "inspirés" de la Jeep.

Notez que j'ai toujours mon FJ40 Majorette. Il est plus que cabossé, mais il a tellement d'histoire que je ne peux pas m'en séparer...
La Toyota AA brille par son absence. Il faut se contenter de ce poster.

Le constructeur a produit une poignée de AA à la fin des années 30. Ses toutes premières voitures particulières.
50 ans plus tard, il en cherche une pour son musée. Sans succès. Alors, il en fait construire plusieurs répliques par les ouvriers de l'époque.

Récemment, une épave fait surface en Sibérie. Son découvreur jure que c'est une AA.
On peut la voir au Musée Louwman, près d'Amsterdam.
Une Toyota Corona. Je n'en avais jamais vu en vrai... Et franchement, je la trouve très moche.
La Toyota Corolla, première du nom.

Taiichi Ohno en parlait avec fierté. Il faut dire qu'avec la Corolla, Toyota grandit. Le marché japonais est en plein boum; la classe moyenne a enfin les moyens de s'acheter des voitures. En plus, Toyota commence à exporter en Australie, aux Etats-Unis et en Europe (il y a d'ailleurs une Corolla identique -la même?- au Louwman Museum.)
La Toyota 2000 GT. Il y en a aussi une au Louwman Museum. Les autres journalistes s'extasiaient dessus, alors que la star, c'est la Shanghai SH 760!

Avec Ohno, Toyota développe le mythe d'un constructeur qui s'est construit de lui-même.
En fait, il a bien sur reçu des influences extérieures.
La 2000 GT, première GT de Toyota, en est le paroxysme. C'est un projet développé par Yamaha, pour Nissan, avec l'équipe de Caroll Shelby. La ligne est signée Albrecht Graf Goertz (d'où sa ressemblance avec la Datsun 240Z.) Toyota s'est contenté de le reprendre.
Toyota Sports 800. Là, pour le coup, je suis en émoi!

La Sports 800 est un genre de "coupé popu". La conséquence, c'est qu'ensuite, beaucoup sont parti à la casse. Leurs propriétaires n'avaient pas l'impression d'avoir une voiture rare.

Seules 400 auraient survécu.
La Celica GT est à peine plus récente que les autres. Néanmoins, on la sent beaucoup plus aboutie.

Au tournant des années 70, Toyota passe un nouveau cap. C'est désormais un vrai constructeur d'envergure mondiale. Dans les salons occidentaux, il fait parti des meubles.
Bientôt, il se lancera en rallye et en endurance, sans aucun complexe vis-à-vis des ténors.
On termine par un saut de près de 40 ans, avec la GT86.

Aujourd'hui, Toyota semble maudit: affaire des pédales, tsunami au Japon, inondations en Thaïlande, litige territorial avec la Chine (avec boycott des produits japonais)...
Ca fait longtemps que le constructeur n'a pas eu un semestre "normal". C'est aussi la rançon d'être un leader mondial: on est plus exposé.

Les Prius qui ont pris feu suite à Sandy sont passé inaperçu. Fox News doit trouver la bête assez blessée. Dommage, ça ferait un bon film comique: "Merde, le parking est inondé! - T'inquiètes, si elle sèche, elle repartira. [voiture qui prend feu.] Euh... P'tet pas."

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