24 heures du Mans: 4. Les autres

Aux 24 heures du Mans 2012, il y avait Audi et il y avait les autres. J'ai parlé d'Audi et voici donc "les autres".

On commence par Nissan, qui vous accueille dés l'entrée du circuit. Côté com', ils sont champions. Ils sont uniquement présent en LMP2, mais ils font autant de battage qu'Audi!

Sur leur stand, il y avait de belles voitures. Je regrette que la 370Z et la GT-R se soient contentés du paddock. Car quand même, une GT, ça a plus de gueule qu'un proto...
La Delta Wing, c'est la première voiture de course sortie des ateliers Eagle depuis les monoplaces CART de 1999.

Après, au-delà du romantisme, il fallait reconnaitre que c'était un bide annoncé. Si la voiture n'est même pas capable de boucler une séance d'essai, comment aurait-elle pu tourner 24 heures ?
Toyota a fait couler beaucoup d'encre. Le retrait de Peugeot les a fait passer "d'observateurs" à "outsiders N°1". Le "story-telling" de l'ACO, c'était d'opposer Audi à quelqu'un.

Quand ils ont cassé un moteur aux essais, le speaker s'est étranglé pour dire que non, tout n'est pas fini, que les Audi n'ont pas gagné et qu'il y aura du spectacle.

Cédric Voisard dit en ricanant que Toyota vise la deuxième place des 24 heures du Mans. Je me souviens bien des 24 heures 1994, de l'épisode des GT-One et du passage en F1.
A chaque fois, on pouvait s'interroger sur l'ambition du constructeur. Ici, c'était la première course des TS030. Les pilotes sont des ex-Peugeot débauchés au printemps. Et a priori, la voiture devrait rester au garage jusqu'au Mans 2013.
Mais pour moi, le zéro pointé, il n'est pas attribué à Toyota, mais à Honda. Ce matin, j'ai reçu un communiqué où Honda France se félicite de sa victoire en LMP2.

Ah bon, il y avait des Honda au Mans?

Sur le circuit, j'ai vu 0 tente, 0 drapeau, 0 stand aux couleurs de Honda. Même pas un totocollant bien visible "powered by Honda" sur les voitures.
Samedi, pour mon souvenirs souvenirs, j'ai tapé "Mans" sur les sites presse des constructeurs. J'ai eu 0 résultat sur les sites "Europe", "USA" et "Monde" de Honda. Pas de photo, pas de texte, rien.

En terme d'incognito, c'est difficile de faire mieux !
Les LMP, c'est un bordel monstre. Lola et HPD alignent des voitures esthétiquement identiques en LMP1 et en LMP2. L'OAK-Pescarolo N°15 n'a plus rien à voir avec le Pescarolo Team. Et les N°24 et 35 portent les couleurs de Morgan, malgré leurs Judd.
Les Lola/Toyota de Rebellion Racing sont aux couleurs de Lotus, comme la N°31, qui n'est pourtant pas une Rebellion. Et si vous trouvez que beaucoup de LMP2 se ressemblent, c'est normal, vu qu'il y a 7 châssis Oreca!

Et je ne parle pas de la dichotomie entre LMGTE Pro et LMGTE Am...

Bref, à moins d'avoir le programme sous le nez, impossible de s'y retrouver...

Commentaires

Articles les plus consultés